top of page
Rechercher

La danse : un rêve de mère en fille?


Aujourd’hui petit article un peu plus personnel... Commençons par une petite histoire :

Il y a maintenant fort longtemps de cela, une petite fille rêvait de devenir ballerine. Ces parents l’ont inscrite au cours de danse classique de son village.

Un justaucorps bleu, des collants couleurs chair et des demi-pointes : la voilà fin prête pour ses cours de danse.

A chaque spectacle de fin d’année, sa maman l’amenait au coiffeur pour réaliser un joli chignon.

C’était un rêve éveillé pour cette jeune fille un peu réservée.

Puis un jour tout s’écroule, les médecins conseillent vivement à ses parents qu'elle arrête la danse classique à cause d’une scoliose. Un simple problème de dos. La fillette ne comprend pas, elle n'a pas mal.

Elle est effondrée, elle n’aura jamais pu avoir la fierté et le bonheur de danser avec des pointes. Il aurait fallu une année de plus, juste une….

Mais la décision a été prise : la danse sera finie pour elle !

Aujourd’hui, cette jeune fille est devenue une maman, la maman d’une petite fille. Une petite fille qui adore le violet et le rose, une fillette qui ne veut mettre que des robes et qui voudrait déjà ce maquiller…

Mais surtout une petite fille qui adore la danse !!!!  Dés qu'elle entend de la musique, elle se met à danser. 

Quel bonheur d’avoir eu une fille, une petite fille qui adore danser, écouter de la musique. Elle est si gracieuse et pleine de vie !

Bien évidemment quand elle a eu l’âge (4 ans) je lui ai proposé, mais surtout pas forcé, de l’inscrire à la danse.

Car oui, vous l’aurait compris, la petit fille d’il y a fort longtemps c’était…MOI.

Dans notre village nous avons la chance d’avoir une association de danse. Les cours sont le jeudi soir.

Nous voilà parti pour l’inscription aux cours de danse. Nous rentrons dans la salle de dance. Première émotion pour maman, oui, ce rêve que je n’ai jamais réalisé me bouleverse…              

La prof de danse s’approche de ma fille, lui explique que c’est la salle de danse, le lieu où elle va apprendre à danser et lui propose d’aller voir les vestiaires.

Ce qui m’a énormément touché, c’est qu’elle s’est mise à genoux pour parler à ma puce, et lui a parlé doucement, elle l’a vraiment rassurée.

Cette prof est vraiment géniale, c’est la douceur incarné mais avec juste ce qu’il faut d’autorité. Me voilà vraiment rassurée moi aussi.

Puis est venu le moment de l’inscription, j’avais les larmes qui montaient aux yeux…un trop plein d'émotions.

Une fois cette étape franchie, nous avons été acheter le kit de la parfaite petite danseuse.

Cela a été assez difficile de trouver un justaucorps à sa taille, après avoir été chez Leclerc Sport, Décathlon, nous avons finalement trouvé chez Intersport. Bien entendu nous avons opté pour le modèle rose avec la jupette, élément indispensable pour toute petite fille.

Nous avons acheté les Demi-pointes, le collant sans pied, les jambières et le cache cœur, de la marque Sansha au Leclerc Sport.

Et bien sur comme toute danseuse au cheveux ultra long, il est indispensable d'avoir le kit pour chignon (trouvé à la FoirFouille pour 2 euros, une super affaire !) :

Bon il va falloir pas mal entrainement pour arriver à faire un beau chignon. Si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Comme il était demandé d’apporter de l’eau pour la pause pendant le cours, nous avons cherché une gourde « spéciale danseuse » et violette (couleur préférée de ma petite danseuse)! Et point important : sans BPA.

Après avoir cherché sur le net nous avons trouvé la gourde idéale : la gourde Ecococoon. C’est une gourde anti-fuite en inox, écologique, et isotherme avec un système de bec à boire.

Deux petits inconvénients : elle est un petit peu lourde, mais en même temps elle est en inox, et elle ne se lave pas au lave-vaisselle mais en même temps une gourde se lave très bien a la main...

Ma fille a adoré le design et la couleur !!! Et maintenant elle ne s’en passerait plus !

Voilà la puce est enfin prête. Nous attendons toutes les deux avec impatiente le premier cours.

Mais l’attente fût longue, très longue. Heureusement nous avions pleins d’activités pour patienter :

Des livres :

Son préféré : "Les Chaussons d'Argent "

C'est l'histoire de Fleur, une petite fille qui possède des chaussons magiques que personne d'autre ne peut porter. Mais juste avant le grand ballet, les chaussons de Fleur disparaissent. Les autres danseuses vont-elles résister à la tentation de les essayer tour à tour ' Il y a de la magie dans l'air, et les merveilleux chaussons d'argent réservent bien des surprises à nos ballerines en herbe ! Les petites filles vont adorer cette charmante histoire, et le beau pendentif sera un très joli souvenir !

Des coloriages / des jeux :

Du bricolage :

Trouvé chez Actions : un kit première couture "Ballerine"

Et bien entendu le DVD de Ballerina !

21 septembre 2017 à 17h30 : le voilà ce premier cours.

Nous arrivons en avance (comme toujours, les premières), ma poucinette se change et enfile sa tenue de danseuse. Elle est la plus belle !

Puis vient le moment de rentrer dans la salle de cours, je dois m’en aller, je ne verrai rien de ce premier cours, mon cœur bat fort, je suis envahi d’un sentiment de bonheur intense mélangé à du stress et à de la tristesse…

18h30 : Ouf, ça y est le cours est fini.

Mon petit rat de l’opéra sort du court avec le sourire puis se met à pleurer et me dit : "Maman pourquoi ça s’arrête ? Je veux encore danser moi…"

J’ai eu envie de rigoler et de pleurer en même temps et de crier au monde entier :

« yeah, ma fille adore la danse !!! »

Et depuis ce jour, elle est toujours accro. Elle a demandé un collier avec des chaussons magiques au père noël, elle nous fait des spectacles à la maison, elle réclame des livres sur la danse….

Et elle a même réalisé un magnifique dessin pour sa prof de danse :

Dessin qu'elle a réalisé à l'aide du livre "365 dessins pour toute l'année":

Qu'en pensez vous, pas mal non pour une petite fille de 4 ans 1/2 ?

Que du bonheur !!!

Je ne veux pas faire une fixation sur la danse, mais je souhaite vraiment au fond de moi que cela dure longtemps et que ma fille continue ses cours de danse.

Bientôt aura lieu le spectacle de fin d’année : attention sortez les mouchoirs !

Pour l’instant je connais juste le thème : Vaiana !

J’ai toujours beaucoup d’émotion à la voir danser, elle est tellement heureuse de danser, elle a ça dans la peau ! Comme sa maman lol !

Je ne sais pas si d’autre maman sont dans le même cas, mais vivre son rêve au travers de sa fille est vraiment un très beau cadeau.

Aujourd'hui c'est au tour de ma fille d'avoir un rêve, un joli rêve, un rêve que sa maman avait il y trente ans.

Et qui sait, peut-être un jour son rêve deviendra  réalité et elle sera un vrai petit rat de l’Opéra !!!!

Lien des produits présentés dans cet article :

La Gourde Ecococoon : commandée sur le site Brindilles (livraison rapide, et gratuite en point relay) et -10% avec le code NVCL10 pour les nouveaux clients !

Kit première couture "Ballerine" : Trouvé dans les magasins Action

"Exciting Acivities" et "Mandalas Danseuse" : Trouvé dans les magasins Action

Kit pour chignon :trouvé à la FoirFouille

Demi pointe, jambières, cache-coeur et collant sans pied : Leclerc Sports

bottom of page