top of page
Rechercher

Le Nord Aveyron : un séjour au vert !


Dans notre dernier article nous vous parlions de la Green Therapy ou Thérapie Verte :

Et bien aujourd'hui nous vous parlons d'un endroit qui nous tient à cœur et qui nous a permis pendant les vacances de nous ressourcer et de pouvoir pratiquer la Green Therapy: le Nord Aveyron.

Vous connaissez ? NON ?!?

Alors tout d'abord petit cours de géographie : l'Aveyron est situé dans le sud ouest de la France, au sud du massif central.

  • Découverte du Nord Aveyron :

Tout le monde connaît Millau et son viaduc. Mais qui sait où sont fabriqués les fameux couteaux de Laguiole et la tome fraîche où encore la fouasse ?

Et bien dans le nord Aveyron bien sur !!!!

Il est un autre secret bien garder hormis ces recettes de fabrication, ceux sont tous ces magnifiques lieux, villages et paysages.

Besoin de nature et de grands espaces ? Besoin de campagne, de calme, de repos?

Vous y êtes : Bienvenue dans le Nord Aveyron !

Le nord Aveyron est une région où l' on peut se ressourcer, la campagne est magnifique, et les paysages époustouflants.

Le climat y est plutôt rude mais les paysages en fond une destination incontournable pour tous ceux qui ont besoin d’un retour aux sources.

C’est un pays ou le bonheur est simple, ou l’homme retrouve l’harmonie avec la nature. Venez-vous ressourcer, respirer à plein poumons, vous dépasser, vous évader ou tout simplement vous reposer…

De belles journées vous attentent pour marcher, se balader et découvrir toutes ses richesses.

Vous apprécierez aussi bien les visite des vallées, monts, plateaux que les villages (dont certains sont classés dans les plus beaux villages de France) !

  • Visiter les villages fortifiés et templiers

Avec 10 sites classés parmi les plus beaux villages de France, l’Aveyron est le département français qui en compte le plus.

Nous n'allons pas vous faire un récap de tous les magnifiques villages du nord Aveyron car vous trouverez dans ce super article écrit par "Itinera Magica" : Les villages féeriques du Nord Aveyron toutes les informations dont vous avez besoin :

Bien sur vous pouvez aussi aller faire un tour sur les sites de tourisme comme: www.tourisme-aveyron.com/fr

  • Activités nature

Avec plus de 5300 km de ballades et randonnées, dont 1250 km de sentiers de Grande Randonnée (itinéraires d’exception de la région : le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle GR65), l’Aveyron est une région qui se découvre à pieds.

Rendu célèbre par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, l'Aubrac était aussi connu pour ses paysages fabuleux que pour les nombreux brigands qui y sévissaient ( ils s’y cachaient pour détroussaient les pèlerins sans aucune pitié).

Les rivières et les falaises de l’Aveyron permettent de pratiquer de nombreuses activités de plein air : vélo, escalade, canoë, équitation, parapente, accrobranche, stade d’eaux vives, trottinette, via-ferrata, saut-à-l’élastique… ou encore la pêche

Les nombreux pâturages verdoyants, où vous pourrez apercevoir les vaches de race Salers et Aubrac, ainsi que les immensités du plateau de l’Aubrac en fond un paysage magique : la nature généreuse vous attend !

La flore d'Aubrac: il y a environ 2000 espèces de fleurs sur le plateaux de l'Aubrac

Le thé d'Aubrac : Infusion reconnue pour ses qualités sédatives, digestives et toniques.

La gentiane: Il faut attendre une trentaine d'années pour que ses racines fourchues puissent être utilisées. vertus toniques et fébrifuges. Elles entrent aussi dans la composition d'apéritifs.

Les narcisses : Ils sont ramassés au peigne sur l'Aubrac pour être expédiés à Grasse qui les utilise en parfumerie.

Les jonquilles: Elles sont certes très répandues en France, mais vous n'en verrez rarement autant que dans l'Aubrac.

Et aussi, la digitale, l'armoise, l'arnica, la menthe sauvage.

Les grands espaces d’Aubrac s’offrent à vous sous une lumière éclatante au cœur d’une nature saine et préservée. Le cadre est idéal pour des vacances ou un séjour en famille ou entre amis

Le Nord-Aveyron vous offre une nature préservée et des paysages grandioses.

Il y a de nombreuses activités "nature" à pratiquer comme la randonnée, le vélo, la pêche, le rafting, les quilles de huit...ou encore le ski.

Tous ces magnifiques paysages sont propices au repos et à la détente, des panoramas à couper le souffle !

Vous avez envie de découvrir ces magnifiques paysages, allez faire un tour par la, vous en prendrez plein les yeux !!!

  • Ou dormir ?

Il existe de nombreux gîtes prêts à vous accueillir. Souvent situés dans d'anciennes maisons de village ou hameaux, pour passer simplement une nuit ou quelques jours.

Deux gîtes qui ont attirés notre attention :

Maison d'Hôtes en Aubrac, La Source Gilhodes se situe au sud du futur Parc Naturel Régional, à proximité des stations de Laguiole et Brameloup, à quelques pas du chemin de Compostelle

Le domaine s'étend sur plus d'un hectare et bénéficie d'un climat méridional, comme en témoignent ses oliviers centenaires.

Le charme de l'ancien, murs en pierres, toits de lauzes, bois, et tout le confort souhaité pour rendre votre séjour agréable. Un espace extérieur attenant vous est réservé.

Pour une semaine en famille ou entre amis, réservez l'ensemble du domaine (chambres d'hôtes, gîtes et gentilhommière) pouvant accueillir jusqu'à 26 personnes ou pour un séjour, seulement une chambre d’hôtes ou un gite

Labellisé Gîtes de France avec 3 épis, il a par ailleurs obtenu les labels Tourisme et Handicap pour les quatre types de handicaps : moteur, mental, visuel et auditif.

Le gîte, aménagé sur deux niveaux dans une ancienne grange/étable et rénové en utilisant des matériaux traditionnels (bois, pierre, zinc, laine de bois), propose ainsi un espace authentique et convivial pour les séjours en famille ou entre amis, ou le repos des randonneurs.

  • Quand y aller ? Au fil des 4 saisons

Été : Le soleil et la chaleur sont souvent présents l’été mais les balades en forêt ou les nombreux chemins de campagne vous permettrons de rester bien au frais. Vous pouvez aussi pratiquer les nombreuse activités proposées au bord des lacs et des rivières. Vous profiterez des chemins de randonnées, du canoë kayak, de la pêche ou encore des marchés de pays dans les différents villages.

Automne : Lorsque l’automne s’installe, le paysage change et les couleurs automnales offrent un spectacle splendide, sans cesse renouvelé. La bruyère s’installe dans les sous-bois et sur le plateaux et les champignons font leur apparition ! Si vous arrivez à trouver les coins « secrets » vous pourrez ramasser cèpes et autres girolles et profiter d’un délicieux repas : comme une omelette ou simplement une bonne poêlée de champignons. Si vous avez de la chance, vous pourrez même entendre le brame du cerf.

Hiver : En hiver, la neige fait souvent son apparition. Surtout sur les plateau de l’Aubrac. Plusieurs stations ouvrent leurs pistes : vous pourrez faire du ski de fond, des raquettes, de la luge ou encore du ski nordique. Des randonnées sont proposées pour découvrir ces terres enneigées et sauvage : en raquette ou en chien de traîneau. Vous pourrez même apprendre à construire un igloo ou encore à pister les traces des animaux...

Printemps : Au printemps les couleurs des paysages se réchauffent grâce à sa flore unique en Europe.

Il n’est pas rare d’apercevoir dans les chemins ou dans les prés, à la lisière des forets, des cerfs et des biches. Les nombreux ruisseaux vous permettront de vous initier à la pêche à la truite

La randonnée quand à elle bat son plein.

Chaque année, fa Fête de la Transhumance a lieu fin mai: les vaches, ornées de fleurs, de cloches et de rubans, regagnent les pâturages de l’Aubrac.

A cette occasion, il y a de nombreuses animations : marché gourmand, dégustation de produits régionaux , spectacle de danses et de chants traditionnels.

  • Et bien plus encore :

Sans oublier les plaisirs de la table, oui, la gastronomie aveyronnaise existe bel et bien!

Voici quelques unes des spécialités locales : aligot, farçou, truffade, fromages, fouace de Laguiole, viande race Aubrac...

Nous vous en reparlerons dans un prochain article et peut être arriveront nous à découvrir les recettes de ces délices afin de les partager avec vous !!!

Besoin d'un week-end ou un séjour au vert ?

Alors : vite allez dans le Nord Aveyron !!!

PS : Avez-vous vu la dernière publicité de la marques American Vintage ? Elle a été tourné sur le plateau de l'Aubrac !

Les photos des paysages ont toutes été prises par nous lors de notre escapade d'été !

bottom of page