Rechercher

Association des Parents d'Elèves : les APE ont besoin de NOUS !

Tout le monde c'est ce qu'est une association. Beaucoup d'entre nous "profites" de leurs existences. Seulement voilà, pour qu'une association existe, il lui faut un bureau, des adhérents mais aussi des bénévoles !


En tant que parents nous voulons le meilleur pour nos enfants et notamment en matière d'éducation. Et s'il est bien une association qui peut nous permettre d'agir sur cela c'est l'Association des parents d'élève (APE).


Cette association est indispensable pour nos enfants, elle permet d'œuvrer pour le bien être et l'épanouissement de nos enfants pendant leur scolarité.

Elle a un rôle d'information vis à vis des parents sur son activité et sur la vie de l'école.



Le rôle de l'APE :


Elle participe notamment aux sorties périscolaires, activités artistiques, voyages scolaires, à l'achat de matériel, elle demande des améliorations au sein de l'école. Elle recueille aussi les avis , questions, étonnements de tous les parents pour les conseils d'école.


Afin de récolter les fonds nécessaires, il lui faut trouver des idées et des volontaires pour les réaliser : vente de gâteaux, kermesse, vente photo de classe, bourses ou vide-greniers, carnaval, fête de l'école ou encore loto.

Autant d'actions qui vont permettent de récolter des fonds pour l'amélioration de l'école de nos enfants.


Seulement voilà, elle a besoin de moyens et d'adhérents ou de bénévoles pour mettre en œuvre ses actions.


Cela prend du temps et de l'énergie. Cela ne peut être réalisé que grâce aux bonnes volontés qui s'investissent dans ces projets. Toutes les aides même les plus petites sont les bienvenues.




Notre rôle, en tant que parents d'élèves :


Les personnes du bureau de l'APE sont des gens comme vous et moi qui ont un seul objectif : le bien être de nos enfants à l'école. C'est un rôle compliqué, pris sur leur temps personnel, qui consiste à essayer de faire vivre l'association tout en étant force de proposition.


Alors, chers parents, ne croyons pas que tout nous est dû, ne critiquons pas sans savoir. Sans nous, sans participation des parents, ces associations sont vouées à disparaître. Bon nombre d'APE (disparaissent tous les ans faute de pouvoir passer le flambeau à de nouveaux parents...


Renouez avec le plaisir d'aider une Association des Parents d’Elèves !


Oui, les parents membres des associations de parents d'élèves sont doublement des super héros 💪 👪 ! Il y a une place pour chacun de nous au sein de l'APE.

Ne l'oublions pas, l'engagement associatif est une valeur essentielle, il est important de montrer l'exemple à nos enfants.


Alors, aidez les APE, participez, ne le faites pas pour vous,

faites-le pour vos enfants, agissez pour leur scolarité !