Rechercher

Enfin possible : l'actualité adaptée aux enfants dès 6 ans !

Le besoin d’information est devenu une priorité dans un monde de plus en plus complexe. Et beaucoup de parents tentent de concilier cette nécessité avec le souci de préserver les enfants des images violentes ou choquantes.


De nos jours, l'actualité est sur tous les médias : télévision, radio, presse, internet....de nombreux support existent. Les enfants se posent beaucoup de question sur l'actualité.


Leur dire ou les protéger… c’est le dilemme auquel sont confrontés tous les parents !


Il est souvent difficile de trouver les mots pour expliquer la réalité du monde aux enfants et parfois on ne sait pas forcément quoi répondre.



Entre fake news, rumeurs, désinformation et complexité des sujets, comment les aider à comprendre le monde qui les entoure ? Comment répondre à leurs questions sur les faits d’actualité, et ce sans s’emberlificoter dans des explications trop complexes et rébarbatives ?




Quel est le support le plus adapté pour nos loulous ? Décryptage des différents supports...


La Télévision :

Bien souvent la télévision est le support numéro 1 dans les familles.


Le repas du soir est bien souvent le moment ou les parents regardent les informations mais en même temps le pire car ne l'oublions pas, le repas devrait être un moment convivial et réservé aux échanges et non pas un moment ou des sujets difficiles, et même choquant parfois, sont abordés lors du journal télévisé.

C'est toujours un casse tête pour les parents que nous sommes car nous connaissons l'impact que peuvent avoir certaines scènes....


Ne parlons pas des chaines d'info en continu...


La radio, plus compliquée à gérer que la télévision

Face au flux ininterrompu de l’information, il est toutefois de plus en plus difficile d’échapper aux histoires qui bouleversent. La radio, écoutée souvent dès le petit-déjeuner peut diffuser des nouvelles difficiles à entendre par des enfants.

« C’est un média plus compliqué à gérer que la télévision, reconnaît Serge Tisseron, car les parents ont l’impression que les contenus ont moins d’impact que les images, mais ce n’est pas si évident.


Internet et les réseaux sociaux:

Internet est une formidable fenêtre ouverte sur la connaissance, on peut y trouver des réponses à « presque » tout mais aussi des points de vue contraire et des opinions divergentes !


Car le web est aussi le repaire de fausses informations, des parodies, des rumeurs… Sur internet, il faut toujours vérifier l’information !

De plus, on se souvient moins bien des informations lues sur Internet.


La Presse écrite:


Nos grands-parents et même nos parents ont toujours lus et lisent encore le journal.

Tous les jours, il est livré dans la boite aux lettres et grâce à lui, les informations locales, nationale et internationales sont décryptées et lues.


Au cours de la dernière décennie, il y a eu un changement majeur dans la façon dont les gens suivent l’actualité mais malgré cela, de nos jours, le journal "papier" est toujours là, que ce soit pour les grands ou les petits, et il s'adapte !


D’ailleurs, des études ont été faites et les chercheurs ont alors constaté que les lecteurs de la version papier «se souvenait de beaucoup plus d'articles que les lecteurs de la version en ligne»; et qu'ils se souvenaient «mieux des éléments principaux des articles». Le papier facilite la concentration !




Mais alors, comment l'aider à s'informer ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?


Consultez avec lui une actualité, en prenant un support et un contenu adapté à son âge. Ensuite, instaurez la discussion avec votre enfant, en lui posant des questions et en lui demandant son avis. Mais aussi en écoutant ses questions et en y répondant sans jugement.


A la maison, nous avons testé et adopté le journal "le Petit Quotidien", un quotidien adapté aux enfants. C'est un journal pour les 6-10 ans.


Le Petit Quotidien est un journal amusant , adapté aux intérêts et aux curiosités des petits lecteurs.


Un journal de 4 pages, envoyé par la Poste chaque jour, du lundi au samedi.

Chaque jour 10 minutes de lecture !


Sur la première page, l'enfant découvre la "une", comme dans les journaux des grands, qui traite d'une actualité.



Les trois autres pages apportent des détails avec un angle et un vocabulaire adapté à son âge. Il y trouvera des petits encadrés expliquant les mots difficiles, des quiz pour vérifier qu'il a bien compris l'info, des images qui complètent chaque article, des jeux ou des bandes dessinées pour comprendre l'actu tout en s'amusant !

- Une fiche découverte très claire pour tout comprendre sur les animaux, les sciences, la géographie, l’Histoire, la nature…


- L’histoire du jour et la photo du jour, surprenantes.


- Une carte du monde pour situer les pays.


- Une mini-BD et un mot d’anglais à découvrir, en dernière page.



"Le Petit Quotidien est recommandé par les maîtres et les maîtresses ."



L'avis de Léa 6 ans 1/2 :


"C'est super je reçois tous les jours un journal dans la boite aux lettres, et en plus il est à mon nom ! Je le lis avec maman, j'apprend plein de chose. Il y a même des mots en anglais."




L'avis de maman :


Cela fait maintenant plusieurs mois que nous recevons "le petit quotidien".

Clairement au début, j'ai hésité, car recevoir un journal tous les jours, je me suis dis que ma fille se lasserait, n'aurait pas envie de lire...


Mais çà a été tout le contraire, tous les jours elle a hâte d'aller à la boite aux lettres pour récupérer son journal, elle se dépêche de l'ouvrir pour voir le sujet du jour.

En plus, cela lui fait un bon entrainement pour la lecture et cela ne prend que 10 petites minutes. Et j'avoue que j'aime beaucoup le lire avec elle :)


Les avantages vu par maman :

  • Un excellent entraînement à la lecture

  • Une durée de lecture adaptée

  • Un vocabulaire simple

  • Une routine quotidienne apprécié de l'enfant

  • Un format adapté aux enfants

  • Des sujets qui intéresse les enfants





Le petit plus : My Little Weekly


Le seul hebdo d’actualité en anglais au niveau de votre enfant, à lire... Et à écouter ! Chaque mercredi, 4 pages en anglais, pour prendre la bonne habitude de lire 10 minutes d’anglais par semaine ou tout simplement se familiariser avec l'anglais.

Comment s'abonner ?


Suivez le lien --> Abonnement le Petit Quotidien



Quelques articles complémentaire sur "l'actualité et les enfants" :


https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/decrypter-lactualite-avec-votre-enfant/


https://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/1097/education-des-enfants-comment-decrypter-lactualite-televisee-avec-les-5-8-ans


https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/medias-apprenez-a-votre-enfant-a-decrypter-linformation/



© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com