Rechercher

Le jeûne fait il rajeunir ? Manger peu, ou se priver, pour mieux rebondir, il faut choisir...

Ce soir je ne mange pas... Vous l'avez déjà dit à vos proches ?

Depuis quand jeûne t-on dans le monde ?

Le jeûne pour des raisons thérapeutiques ou des raisons spirituels est mentionné depuis l'Antiquité, déjà dans la Grèce antique, d'après les écrits, lorsque quelqu'un tombait malade et venait voir les prêtres du temple du dieu guérisseur, ces derniers, quand ils n'arrivaient pas à le guérir par les méthodes traditionnelles, avaient parfois recours à une méthode radicale. On tenait à l'écart le malade sur un rocher éloigné dans la mer avec une bonne quantité d'eau douce et sans aucune nourriture, durant une trentaine de jours, où il était censé méditer et quand on allait le rechercher, on le réalimentait progressivement, et quelque temps plus tard, la santé resurgissait.



Jeûner, dans quel but précis?

Le jeûne consisterai à arrêter de manger tout simplement pendant quelques heures à quelques jours, mais attention tout les jeûnes ne se ressemblent pas !

Certains jeûnes seront débuter pour se détoxifier et se régénérer, et d'autres plus drastique à des visées thérapeutique pour soigner des maladies chroniques, d'autres jeûnes pour des raisons spirituels.

Jeûner de temps en temps, c’est revenir à un fonctionnement naturel, et normal pour notre corps.


Copier nos amies les bêtes !




Certains animaux jeûnent en hiver, c’est l’hivernation, d’autres jeûnent en été c’est l’estivation, et d'autres jeûnent lorsqu'ils sont en période de production, la nature nous montrent bel et bien l'exemple, mettre notre système digestif au repos, pour participer à la régénération cellulaire, la détoxification du corps. Ainsi vous avez pu observer votre chat ou votre chien refusait de s'alimenter pendant plusieurs jour la plupart du temps pour s'auto guérir.


Ce comportement est ancré dans le patrimoine génétique de tous les animaux, mais on peut l'observer également chez l'enfant: un chat malade s'arrête de manger et va se cacher; l'enfant qui a de la fièvre refuse naturellement de s'alimenter, le réflexe naturel est de le convaincre à manger quelque chose, la plupart du temps, il va vous écouter, et quelques instants après il va vomir, son organisme rejetant la nourriture que vous lui avez si gentiment donnée. L'enfant obéis ainsi à ses comportements, réflexes ancestraux et fait confiance à son organisme pour l'aider à guérir.


Préparer son corps au jeûne

Pour cela rien de tel que de faire une mono diète 1 ou 2 jours avant, et réduire progressivement sa consommation d'aliments.



Jeûner c'est....

Remplacer le plaisir de manger par un autre plaisir, être libérer aussi de tout ces schémas comportementaux prendre le temps de lire un bon livre, écouter de la musique, être au contact de la nature, appliquer la greenthérapie, voir du monde, ou s'isoler pour méditer, en gros avoir du temps à consacrer pour son corps et sa propre personne. N'oubliez pas d'accompagner ce jeûne, d'un repos complet et d'un environnement plaisant. Faire une pause, se recentrer, et lorsque vous cesserez de jeûner n'oubliez pas que les aliments à nouveau consommé vous paraîtront sublimés.




Un stage Jeûne et nature


Pourquoi faire un stage de jeûne ? Il existe plusieurs façons de faire un jeûne, le jeûne quotidien semble simple mais demande une discipline souvent incompatible ou compliquée avec notre vie sociale.

De plus entamer un jeûne seul, ou seul dans sa famille, est possible mais demande beaucoup de volonté, ce qui peut nuire au plaisir qu’apporte le jeûne en amenant ennui et frustration.

C’est pourquoi il est conseillé pour certaines personnes de faire son premier jeûne en groupe (amis motivés ou centre spécialisé).


Le jeûne guérit il des maladies ?


Attention plus le mal est grand, plus le jeûne devrait être long. Il existe plusieurs sortes de jeûne à pratiquer (jeûne intermitemps.

Un jeûne ne peut dépasser en théorie 40 jours et doit être réalisé sous surveillance médicale s’il dépasse 15 jours.

Un proverbe allemand dit ceci : « Une maladie qui ne peut être soignée par le jeûne ne peut être soignée par rien d’autre. » Nombreux témoignages rapportent les bien faits du jeûne.



La science et le jeûne !


La recherche scientifique s'intéresse aux effets de privation de nourriture.

Une étude publiée dans Nature en 2016 montre que le jeûne s'accompagne d'une diminution des dommages à l'ADN. Sur une période courte, le jeûne intermittent permet une perte de poids et de masse grasse similaire à la restriction calorique ainsi qu'une augmentation de la sensibilité à l'insuline.

On sait depuis peu que nos cellules sont capables de régénérer leurs parties abîmées ou usées par le temps. Notre corps entier peut bénéficier de ce "rajeunissement cellulaire."

Pratiquez le jeune en groupe est plus facile !

Voici un exemple de "Gites/Centre bien être" en France :


LES CROCODILES JAUNES



- Gîte de France 4 épis à Castelnau de Montmiral entre Toulouse et Albi.


LES CONTACTER ICI


6 jours, 15 jours ou week-end– Stages de jeûne. Nous réalisons des stages de bien-être par le Jeûne (cure Buchinger) et la Randonnée dans le sud ouest de la France. En Occitanie, entre Toulouse, Albi et Montauban. Jeûne et Randonnée, Jeûne et Yoga, Jeûne et Méditation


*source "LES CROCODILES JAUNES"


Si vous n'êtes pas sûr et documenté, ne pratiquez pas le jeûne sans avis médical, et pour finir ce petit proverbe qui me paraît adapté 😁


"Qui mange à se rendre malade, aura à jeûner pour se guérir."

Proverbes espagnols


© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com