Rechercher

Marre des produits chimiques ? Une literie sans biocide, c'est possible !

Il est conseillé de changer son matelas tous les 8 à 10 ans pour des raisons de soutien et d’hygiène.

La durée de vie d’un matelas varie en fonction de sa qualité initiale, de la morphologie des dormeurs, de l’humidité de la chambre et de la qualité du sommier. Mais lorsque arrive le moment de changer, le choix sur le marché est immense !

Bien sur la qualité du matelas est primordiale pour un bon sommeil mais, votre matelas, vous y passez environ 8 heures dessus quotidiennement !

Alors avez vous envie de dormir (et respirer) sur un matelas traité chimiquement ? N'avez vous pas envie d'un matelas sain, sans traitement chimique ?

La plupart des matelas qui s’affichent « anti » comme anti-acariens font l’objet d’un traitement chimique par des substances biocides, non nocives d'après les normes Oeko-Tex, mais ça reste du chimique...

Depuis quelques années, nous voyons apparaître sur le marché des matelas bio et écologiques, des matelas sains et naturels.

Quelques marques de literie écologique : Cosme, Kipli, LatexB.io, Biosense ou encore MonmatelasNaturel

Un matelas bio pas cher ?

Oui mais voilà, le prix de ces matelas bio, écologiques, en latex 100% naturel, varie entre 1300 et 2000€ pour un matelas en 140x190.

Bien évidement les facteurs qui font augmenter le prix sont notamment la matière première, le fait d'utiliser des produits "bio" et non traités et bien sur le savoir faire !

Alors si vous voulez investir dans un matelas écologique ou bio il est préférable d'attendre des promotions ou des soldes !

Mais alors, comment trouver le bon compromis: un matelas sain mais à un prix raisonnable?

Il est tout à fait possible de trouver des matelas non traités chimiquement, sans être bio ou écolo et qui sont parfaitement sain pour une utilisation au quotidien.

Le meilleur moyen de savoir si un matelas est traité ou non est de regarder les labels/certification et le garnissage utilisé.

Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile... Ces labels et certifications interdisent l’emploi de métaux lourds et de substances classées cancérogènes. En revanche, ils ne protègent pas des allergies et des irritations cutanées dues aux traitements des matelas !

- Le label Oeko-Tex 100 garantit l’absence de substances nocives pour l’Homme
Mais elle autorise des substances biocides allergisantes tels que les isothiazolinones.
La classe 1 du standard Oekotex 100 est le niveau le plus élevé.
Attention, la certification Oeko Tex Standard 100 peut très bien être attribuée à un produit ou à un matériau qui a été fabriqué

- Label CertiPUR - EuroPUR CertiPUR est une certification spécifiquement dédiée aux mousses en polyuréthane qui composent nos matelas. Certaines substances sont interdites (mercure, plomb, plastifiants à base de phtalates, ...) et les Composés Organiques Volatils (COV) sont régulés.

Elle limite l’émanation de composants organiques volatiles nocifs en trop grande quantité

- Traitement Sanitized Il combat les bactéries, les spores de champignons et diminue de ce fait le développement des odeurs. Il utilise des traitements chimiques (probablement plus de 150 produits chimiques) sur les matelas. Diverses substances seraient à éviter... d'ou sa résistance au lavage....


- Traitement Actigard® : c'est un Traitement anti-acariens et anti-bactérien à base d’un pesticide à effet fongicide . Il est plus particulièrement utilisé pour les coutils des matelas ou oreillers.

- Traitement Greenfirst® qui est un anti-acariens hypoallergénique. Il contient des extraits d’huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus. Il est efficace contre les acariens et accepté Oeko-Tex Standard 100. Il n'y a pas de fixateur chimique ni de principe actif chimique. La substance active du traitement est le géraniol. C’est le traitement naturel de la Biolaine. Concernant les biocides utilisés en literie, le nombre de formule est important, (comme pour les matelas et les technologies existantes) il y en a sans doute certains à éviter, d'autres à préconiser.

Notre choix : le matelas "Challenge" de la marque Simmons

Depuis presque 90 ans la marque Simmons développe des technologies pointues tout en travaillant avec des matières nobles pour fabriquer des matelas 100% Made in France !

Les modèles Simmons sont en effet travaillés à la main et assemblés avec soin dans leurs usines françaises.


Le matelas Challenge de Simmons est disponible sur Amazon (lien sur la photo).

LE MATELAS CHALLENGE :

Le garnissage de ce matelas ressorts ensachés assure une récupération en profondeur et une température idéale grâce à l’association de l’Ecolaine et de la ouate qui favorise la circulation de l’air.

Le ressort ensaché a bénéficié d’un savoir-faire de pointe, qui lui a permis de devenir un produit d’excellence. Le sachet est aujourd’hui composé dans un matériau non-tissé, et hypoallergénique, aéré, bactéricide et de haute résistance. Les matelas qui en sont équipés sont les plus aérés du marché.


La ouate transporte la vapeur hors de notre corps assurant un micro-climat contrôlé. Elle permet de garder le corps à une chaleur constante tout en le maintenant au sec pour un sommeil confortable tout au long de la nuit.


La bande périmétrale du matelas sw2 simmons procure une auto-ventilation et une régulation de la température en toutes saisons pour une parfaite hygiène du matelas.

Traitement anti-acariens : Non Traitement anti-bactérien : Non Traitement anti-fongique : Non

Et le protège matelas alors ?

Pourquoi ne pas tester les protèges matelas en fibre de bambou? Nous avons essayé le protège matelas Recci dont la surface est en 100% bambou.

Le bambou est très intéressant pour les personnes allergiques / asthmatiques car il est naturellement anti-acariens, anti-fongique etc.

Il permet aussi de très bien réguler la transpiration et l'humidité dégagée par votre corps et le matelas.

De plus le bambou est une matière biodégradable et renouvelable.

C'est un protège matelas étanche mais qui ne fait pas de bruit quand on bouge dans le lit...

Vous pouvez le trouver sur Amazon (lien sur la photo)

Gestes essentiels pour une bonne hygiène de votre literie :

1- Opter pour un sommier à lattes,
2- Passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas,
3- Eviter de surchauffer la chambre,
3- Tous les matins ouvrer les fenêtre afin d'aérer votre chambre et votre lit
4- Laver vos draps aussi souvent que vous le ressentez

© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com