© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com

DES GRAINES OPEN-SOURCE DANS NOS JARDINS

October 16, 2017

DES GRAINES LIBRES 

 

 

C'est en 2017 que l'allemand Johannes Kotschi, a fondé un groupe

de travail composé de producteurs de semences, d'agriculteurs et

de juristes. Ensemble, ils ont développé une variété de tomate et

de blé d’été sous licence libre. Des semences qui auraient une forte capacité d’adaptation, capables de résister aux conditions les plus extrêmes.

Ce formidable exploit de produire des graines sous Licence libre rendra à la nature toute sa biodiversité. Le but étant de contrer les grands semenciers, qui selon lui participent à la disparition de notre patrimoine. Cette licence, grâce à son contenu juridique permet de protéger l'avenir génétique de ces graines.

 

 

Ce projet révolutionnaire est une copie parfaite calquée sur le principe des fameux logiciels libres (comme Linux) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, modification du code source et l'éventualité d'une création libre à partir de ce même code source. 

Vous comprenez donc maintenant l'application génialissime de cette initiative sur ces nouvelles graines.

 

 

N'aviez vous jamais pensé à récupérer vos graines sur votre propre récolte de légumes ? Sachez que malgré les apparences, l'idée de resemer ses propres semences n'est pas un geste sans réglementation, surtout si vous avez le statut d'agriculteur.

 

 

 

Aujourd'hui, une poignée de grands groupes représentent la majeure partie de la production et du commerce mondial des semences. Ces brevets sur le vivant deviennent de plus en plus restrictifs, et ces grandes entreprises prennent de plus en plus de pouvoir et de contrôle sur nos agriculteurs, inscription et abonnement payant au catalogue officiel etc...

 

 

Malheureusement ces graines brevetées et protégées ne peuvent être sauvegardées, replantées ou partagées par les paysans ou les jardiniers.

Certains parlent d'érosion génétique des espèces. La plupart du temps, ces graines seront identifiées comme Hybride F1 et ne produiront que des plantes ou des légumes stériles, vous n'obtiendrez qu'une seule récolte à partir de celles ci, aucune continuité génétique possible.

 

 

 

 

UNE LICENCE POUR LIBÉRER LES SEMENCES ? 

 

Le but étant d'appliquer un support juridique pour contrer les catalogues officiels des grands semenciers, protéger avant d'être "volé"...protéger à des fin de biodiversité et non à des fins de marchandisation.

Cela fais évidement référence au débat sur la biopiraterie, en effet si les laboratoires des semenciers "fabriquent une graine", il leur faut bien sur une base, une graine originelle qui, après modification

se verra recevoir un brevet de protection, on peut se poser la question de l’éthique dans ces pratiques. Dès les années 70, la question de la souveraineté est évoqué.

 

 

Le projet open source sur le vivant fut publié en 1990 et mis à jour en 2000 par le sociologue de l'Université du Wisconsin, Jack Kloppenburg. Son livre pionnier "First the Seed: The Political Economy of Plant Biotechnology", provoque un vif débat. Mais c'est en 2012 que la fondation OPEN SOURCE SEED INITIATIVE est créée, avec elle un collectif d'agriculteur mettant au point aux états unis, les premières graines libres adossées de licences !

 

OPEN SOURCE = DROIT DE RÉUTILISATION+DROIT DE MODIFICATION+DROIT DE TRANSMISSION

 

 

 

OU TROUVER CES GRAINES "OPEN-SOURCE" ET BIO NON ENREGISTRÉES ? 

 

Nous avons recensé pour vous des boutiques de graines Open-Source, ainsi que des graines de variétés anciennes non enregistrées.

 

 

Boutique KOKOPELLI: 

 

Distribution de variétés destinées à tous

ceux qui souhaitent préserver le droit

de semer librement des semences

potagères et céréalières, de variétés

anciennes ou modernes, libres de droits

et reproductibles.

 

 

 

 

 

 

Boutique SEMAILLES:

 

Artisan-semencier bio depuis près de 20 ans,

ils préservent des variétés anciennes ou rares de graines, afin de favoriser la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

Boutique CULINARIS:

 

Fournisseur officiel de la semence de tomate en open source. Acheter des graines de tomates cocktails SunViva de l'ingénieur agronome Sotchi. (Une seule semence open source recensée)

Cette semence à été créé grâce au concours de l'organisation OpenSourceSeeds.

 

Voir la vidéo ici

 

 

 

 

 

Débusquer vos graines aux Etats unis, Australie, Finlande, Canada sur la page de Seed compagny partners issus de

l'organisation Open Source Seed Initiative (OSSI).

Vous pourrez y trouver pas moins d'une quarantaine de distributeurs de graines Open-source.

 

Une petite Citation

 

En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

 

Voyage autour de mon jardin, Alphonse Karr, éd. Project Gutenberg, 1845, p. 88

 

Source wikipédia, http://info.arte.tv/fr/semences-en-open-source-le-combat-de-david-contre-goliath, http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35891/contrer-monsanto-graines-tomates-open-source-semence-sunviva

 

 

 

Par Lui 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload