© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com

BITCOIN MON ETALON

May 25, 2019

 

 

L'effervescence  BITCOIN !

 

Vous en avez entendu parler par ci par là, mais en réalité que savez vous vraiment sur cette monnaie numérique ? Les uns l'adulent, les autres lui collent une réputation sulfureuse, mais ce qu'il faut retenir c'est que depuis 2009, cette monnaie numérique ne cesse de se renforcer. De crash en fulgurante ascension, cette réserve de valeurs, malgré ses sommets controversés, commence à traverser progressivement toutes les couches de la société. 

Mais pourquoi donc le bitcoin est il comparé, voir assimilé à de l'or numérique ? Bitcoin est une monnaie rare, il est divisible jusqu'au 8ème chiffre après la virgule. Cette unité est appelée un Satoshi. Le programme est clair, y a 21 millions de bitcoin en devenir. Une rareté qui est déjà en train de profiter du statut d'or numérique ! 

 

 

 

 

Monnaie ou produit financier

 

Une monnaie est à la fois une unité de compte, un instrument d'échange et une réserve de valeur. Le bitcoin est également une unité de compte, son diminutif s'exprime en btc, cette unité de bitcoin s'exprime sur le grand livre de compte, la BLOCKCHAIN.

 

Est-il aussi un instrument d'échange ? OUI ! Certes d'après la banque de France le bitcoin est si volatile qu'il est difficile de payer avec, et il y a des frais de transactions très élevés par rapport aux monnaies classiques.

Nous pensons actuellement que c'est un argument dépassé puisque nous pouvons remarquer que le nombre de commerces acceptant le BITCOIN est en plein essor, et quand aux frais assez élevés du bitcoin, ceux ci sont désormais réduits considérablement grâce à une mise à jour dite " de surcouches" appelée le "lightining network", plus rapide, extrêmement moins coûteux. 

 

Beaucoup de geeks planchent sur le lightning dont quatre organisations qui travaillent actuellement sur l'implémentation et l'amélioration du lightning network : la start-up américaine Blockstream, la société française  Acinq, le Lightning Labs créé par les développeurs à l'origine du réseau lightning, et le MIT.

 

A l'heure ou je vous parle il est déjà possible d'utiliser le réseau ligthning, les développeurs continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de rendre ce protocole plus robuste, le but étant d'utiliser/coupler nos portefeuilles bitcoin "on-chain vers des applications LN (lightning network).

 

 

 

 

Nous trouvons des application tel que Bitcoin Lightning Wallet (BLW) disponible sur Android et compatible Thor, portefeuille SPV Bitcoin autonome avec un nœud Lightning intégré.

 

Bluewallet est un portefeuille qui vous permet d'utiliser le réseau Lightning Network de manière transparente pour les paiements, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir des canaux, d'être en ligne, de fournir de la liquidité ou de gérer et maintenir un nœud.(le site)

 

ECLAIR disponible sur Android, créé par ACINQ précurseur de l'évolution du Bitcoin.

 

ZAP  est un portefeuille Bitcoin qui permet à quiconque d'envoyer et de recevoir des Bitcoins instantanément à l'aide du réseau Lightning. Le projet entièrement open-source, est disponible sur iOS, Windows, Mac, Linux.

 

Bitrefill Achetez des cartes-cadeaux ou des recharges mobiles auprès de plus de 1650 services dans 170 pays. Recevez des eGifts et payez vos factures mobiles rapidement, en toute sécurité et en privé avec Bitcoin et d'autres crypto-monnaies.

 

FileBazaar est une plate-forme de commerce électronique conçue exclusivement pour les créateurs de contenu. L'application mobile de FileBazaar permet aux fabricants d'accepter des micropaiements pour leurs créations via le réseau Lightning.

 

Tippin.me offre un portefeuille personnalisé, et axé sur les micropaiements,  facilement accessible sur Chrome ou Firefox, Il vous permet d’envoyer et de recevoir n’importe quelle quantité de Bitcoin en quelques secondes (même les plus petites)..

 

Nanopos est un système de point de vente alimenté par Lightning conçu pour les entreprises physiques qui vendent des articles à prix fixe (tels que des restaurants ou des magasins de vente au détail) et qui ont des exigences minimales pour la configuration de leur vitrine en ligne.

Strike propose des paiements Bitcoin ultra-rapides pour les entreprises, le service, qui ressemble beaucoup à Stripe, fonctionne selon un tarif forfaitaire de 1% sur toutes les transactions.

 

Lightning Conductor est un système qui permet aux développeurs de convertir facilement Bitcoin en Lightning (et inversement) sur son canal Lightning. La société, qui a été fondée par une équipe de banquiers d'affaires, fournit aux développeurs un formulaire intégrable qui peut automatiquement extraire du crédit dans les deux sens. L'appli utilise un formulaire pour envoyer des Bitcoins à votre chaîne Lightning. Cela permettra à votre nœud d'effectuer des paiements sortants via Lightning. Le paiement minimum est de 0.00002000 BTC et le maximum est de 0.00500000 BTC (environ 0.08 USD à 20.00 USD).

 

LightningTip est un moyen simple d'accepter les pourboires via le réseau Lightning sur votre site Web.

 

Coinmall construit ce que certains appellent «l'eBay du futur». Il s'agit d'un marché P2P entièrement décentralisé où chacun peut acheter ou vendre ses produits numériques sans aucun frais, en utilisant la crypto-monnaie comme couche de paiement principale.

 

Starblocks est une application permettant aux consommateurs de payer leur café via le réseau Lightning. Comme dans la plupart des applications du réseau Lightning, les frais de transaction pour Starblocks sont incroyablement bas, allant de 1 à 2 centimes d'euros par transaction.Bien que ce soit encore une simulation pour le moment, le service est une excellente preuve du concept qui montre comment Lightning peut être utilisé dans le commerce de détail.

 

Zigzag permet d'échanger des crypto-monnaies en quelques secondes avec des frais minimes. Pour effectuer des échanges, vous devrez envoyer un paiement à ce changeur. Un portefeuille compatible avec Lightning Network est nécessaire pour effectuer de tels échanges, le site en propose.

 

A noter que le but pour le moment étant de tester le Lightning Network pour des micro-paiements, il vaut mieux engager des petites sommes que nous accepterions de perdre... Cette façon de faire vous est donc recommandée, que ce soit pour le transfert de fonds vers les wallets on-chain ou bien les wallets LN listé ci dessus.

Si vous avez des difficultés avec la langue anglaise je vous conseille d'installer le navigateur CHROME DE GOOGLE qui permet en un clic droit de traduire en français et de vous aider dans la marche à suivre.

 

 

 

Et l'avenir

 

Sa conception est telle, qu'il résiste pour l'instant à toutes attaques notamment celles de supers calculateurs. Certains spécialistes de la physique quantique disent que d'ici 10 à 30 ans la puissance de calcul de ces ordinateurs dit "quantiques" pourrai craquer les 3 algorithmes du Bitcoin, mais d'ici là, on espère qu'il y aura certainement multitude de progrès concernant l'évolution de la blockchain et du bitcoin.

 

Nous pouvons imaginer que la résistance s'organisera face aux futurs monstres quantiques...et si ce n'est pas le cas, c'est bien toute l’architecture de sécurité du web qui pourrait s’effondrer, blockchain, paiements en ligne, messageries sécurisées, communications militaires… Aucun codage ne résisterait à la puissance de calcul de ces futures machines.

Il se peut, très probablement, que la blockchain telle qu'on la connait maintenant pourrai même s'adapter au système quantique, se mettre à jour, avant même qu'un projet ultra puissant arrive à son terme.

 

Vous avez eu peur ???!!! :) Hélas...pour les fans de ces "supers ordinateurs", beaucoup de fantasme autour de ces systèmes, mais pour l'instant, c'est bel et bien de la pure spéculation ! car l'ordinateur quantique tel que le marqueting l'idéalise, n'existe tout simplement pas. 

Imaginez un scénario dans lequel la naissance d'un ordinateur quantique dépassant les 50 qbits, et prêt à tout ravager...notamment Bitcoin et de facto tous les systèmes cryptés, paiements, tout le réseau informatique mondial, la sécurité militaire, la messagerie privée, l'économie toute entière etc etc dans quel intérêt ? A qui, cette super fonction gênerait elle le plus ? À une minorité de gens utilisant le bitcoin ? Ou à toute une population mondiale et une élite qui utilisent les mêmes racines architecturales de sécurité... Je vous laisse méditer.

 

 

 

 

Bitcoin the Standard Money 

 

Une économie juste est une économie basée sur la confiance, la confiance en des métaux précieux, la confiance sur une valeur refuge numérique ? Mais pourquoi donc le Bitcoin serait l'étalon monétaire du futur ? Et bien tout simplement parce qu'il "est" déjà dans sa catégorie ! Nous pouvons désormais le comparer au dollar. 

 

Parmi les monnaies fiat, le dollar sert de référence. Le baril de pétrole, l’euro, la livre, l'or et d’autres sont estimés par rapport au dollar. Le dollar est donc la référence, ou plus précisément l’étalon de la valeur des autres monnaies, mais jusqu'à quand ? Et qu'en est il des dérives d'impressions monétaires dans le monde? 

Ainsi le Bitcoin est identique au dollar, par le faite qu'il est l'étalon de ses cousines, les cryptomonnaies aussi appelées altcoins.

Celles-ci sont donc estimées par rapport au bitcoin. Le roi des cybermonnaies devient donc incontournable et tous ces mouvements ont un impact considérable sur le cours de toutes les autres cryptomonnaies.

 

Nous pouvons imaginer un monde où le système financier international serait régis entre autres par des cyber-monnaies nationales avec pour monnaie étalon le bitcoin. Ainsi en parallèle l'or et l'argent, pourrait aussi reprendre leur fonctions d'en temps (bimétallisme), et pourquoi pas un triple étalon monétaire ? Tous les scénarios sont possibles, pourquoi pas un système monétaire tripartite, BTC-OR-ARGENT, alliant mobilité, fondement, rareté, stabilité et technologie. Plus notre système financier demeure complexe, plus la question de l'étalon monétaire le sera également. La solution demeure populaire, puis politique. 

 

Autre similarité avec l’or, la quantité de bitcoin disponible est limitée, car le nombre de bitcoin maximum en circulation a déjà été fixé. En 2140, on aura fini d’extraire de leur « mine » les 21 millions de pièces digitales. Ainsi, bien que créé à partir de rien, le bitcoin n’offre pas la possibilité de créer de la monnaie. C’est un nombre fixe de « pièces divisibles » qui sont utilisées, au fur et à mesure de leur mise en circulation.

 

Le bitcoin comme valeur refuge
 

Des crises financières récentes ont fait la une des médias. Ainsi nous pouvons voir certains pays se servir du btc, comme nous pourrions investir sur l'or pour ne pas perdre de valeurs. En 2013 avec la crise financière de Chypre, le bitcoin deviens la porte de sortie des citoyens. L'or trouve un concurrent à sa hauteur.

 

Progressivement le secteur ne cesse de se réguler, la volatilité s'éteint progressivement et nous voyons parallèlement les investisseurs professionnels et particuliers aller dans le même sens. Ceci provoque donc une bascule entre les marchés et le Bitcoin, un vase communiquant très largement visible, en situation économique extrême, comme actuellement au Venezuela.

Malgré son interdiction par le gouvernement, beaucoup de gens réussissent à sortir la tête hors de l'eau grâce au minage du BTC et la conversion de leur avoirs en bitcoin.

Avec l'inflation massive qu'a connue le pays au fil des ans, l'utilisation du bolivar vénézuélien local est devenue obsolète. Par conséquent, la majeure partie de la population dépend de transactions effectuées à l'étranger via bitcoin et diverses autres crypto-devises parfois plus adaptées aux situations comme Dash. La crise monétaire est telle que la petite monnaie digitale soutient clandestinement l'économie locale. 

 

Son succès est vivement repéré par le pouvoir, celui-ci charmé par le phénomène tente alors de redonner du souffle à son pays en créant et émettant une cryptomonnaie étatique basée sur les ressources pétrolières et minerais du pays, cette crypto-monnaie est baptisée le PETRO. Cette devise digitale est censée complémenter le Bolivar dont la valeur ne cesse de s'effondrer.

 

Compétitivité

 

Malgré les controverses et l'extrême volatilité des dernières années, JPMorgan aurait affirmé récemment que le bitcoin, comparé aux matières premières brutes (or, argent, pétrole etc) avait généré les meilleurs rendements corrigés "du risque" pour quatre des cinq dernières années.

 

Il est important de noter que le marché des cryptos n'est pas affecté par les banques centrales, ou les flux du marché financier traditionnelle.

L’indépendance du bitcoin en fait un substitut viable aux systèmes financiers des monnaies en difficultés, bon nombre de baleine l'ont bien intégré.

 

 

 

 

Si vous décidiez un jour d'acheter du bitcoin voici le lien de la société "Coinbase " vous bénéficierez vous et moi d'une prime en bitcoin ;)

Coinbase est un bureau de change numérique basé à San Francisco, en Californie . Ils négocient des échanges de Bitcoin , Bitcoin Cash , Ethereum , Ethereum Classic et Litecoin avec des devises fiduciaires dans environ 32 pays, ainsi que des transactions et des stockages en bitcoins dans 190 pays du monde.

 

Commencer à créer une épargne EN BITCOIN avec le COFFRE FORT NUMERIQUE LEDGER NANO S !

Cet article pourrait vous intéresser : 

Coffre fort, Ledger Nano S : Bitcoin, Ethereum et Altcoins​

 

Bonne exploration et longue vie au bitcoin ! :)

 

                                                                                                                                                                                          

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload