© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com

INSOLITE : LE PÈRE NOËL, OUI J'Y CROIS !!!

December 10, 2017

 

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que nous vous présentons, mais surtout qui nous tient vraiment à cœur !

 

Cette article a été rédigé à deux mains. Nous vous donnons nos deux visions sur : l'existence du Père Noël !!!

 

Et vous verrez nos conclusions sont belles et bien identiques...

 

Peut-être nous ferons vous changer d'avis ?

 

 

 

 

1/ Le Père Noel vu par Elle

 

Je vais vous dire un grand secret : quand j’étais petite, je ne croyais pas au père noël. Mes parents n’ont jamais voulu que j’y croie.

 

Et deviner quoi ? J’étais la méchante petite fille qui racontait à l’école à tous les enfants que le père noël n’existait pas…. Oui, j’ai fait pleurer plus d’un enfant...

 

Aujourd’hui, je suis maman à mon tour et je suis fière que ma fille croie au père noël !!!!

 

Et oui, cela ne m’a pas empêché d’aimer cette période des fêtes de Noel, bien au contraire, je l’adore. J’adore croire que cette période de l’année est magique, pleine de surprise et j’adore voir le regard des enfants émerveillé.

 

Le père noël ? Oui j’y crois !!!!

 

 

Le père noël un être purement commercial ?

 

Evidemment la représentation de ce vieux monsieur en costume rouge est trop utilisée à des fins commerciales mais si vous demandez à un enfant ce qu’il représente pour lui, aucun enfant ne parlera d’argent, de mensonge ou de commerce.

 

Tous les enfants du monde entier parleraient d’espoir, de cadeaux, de gentillesse, de bonheur et de passer du temps avec sa famille.

 

Voilà ce que représente Noel et le père noël !

 

Un personnage gentil, plein de sagesse, à qui l’on a l’envie de se confier, de confier tout ce que l’on souhaite.

 

Alors oui, il n’exerce pas tous nos vœux, mais il nous écoute, et de nos jours c’est une qualité bien rare….

Un bonhomme qui vient nous rendre visite, chez nous, qui nous connait et nous apprécie tel qu’on est.

 

Nous les adultes, nous ne voyons que ce côté commercial qui nous agace, mais à cause de qui cela ne cesse de s’amplifier?

 

Ne sommes-nous pas les premiers à profiter et à utiliser ce Noel commercial? N’achetons nous pas trop de cadeaux, qui la plupart du temps finissent dans un placard ?

 

Posons-nous vraiment la question, pourquoi faisons-nous ça ? Avons-nous oublié l’esprit de Noel ?

 

 

 

Mentir à un enfant : ce n’est pas bien !?

 

Oui, évidemment, mais quel enfant a gardé des séquelles irréparables de ce mensonge horrible que de penser que le père noël existait ????

 

Quel parent, à qui l’on a avoué que le père noël n’existait pas étant petit, à quand même fait croire à ses enfants que le père noël existait ????

 

Croire en quelque chose sans avoir la preuve qu’il existe n’est pas un mal. Le père noël est en nous, dans nos cœurs.

 

 

 

 

 

 

2/ Le Père Noël vu par Lui :

 

Qui n'a jamais rêvé quand il était petit de rencontrer le Père Noël ? Ce bonhomme en rouge et blanc qui représente tant de chose à nos yeux, ce mystère ancré dans nos cœur. Son image d'une importance majeure et d'une haute valeur symbolique nous fait rêver et nous transporte au delà de nos espérances.

 

Pourquoi est-il aussi charismatique ? Il est en fait un symbole, une image, un miracle, le fossé entre la révélation et le secret alchimique. il est aussi l'intermédiaire par lequel l'homme retrouve en lui-même la capacité de faire taire en lui l’égoïsme et les réflexes de haine qui dominent la majeur partie de sa vie. Il est la vérité de l'homme, l'espoir aboutit, il est l'amour !

 

Pensez y... si vous ne savez placer au dessus de tout la confiance, alors vous êtes condamné à vivre une vie dominée par le doute...

 

Ce symbole est le porteur du renouveau, notre père à tous, le sol in victus, il est ce symbole alchimique choisi par nos ancêtres et encrypté par les religions.

 

 

De saint Nicolas au Père Noël...

 

C'est surtout depuis le 16ème siècle que l'on cultive la légende et la fête de saint Nicolas déposant ses cadeaux. Mais avec les années et l'évolution des pratiques religieuses de Noël ainsi que l'interdiction (prononcé par l'église) de se déguiser en évêque, l'image de St Nicolas à laissé progressivement place au Père Noël bleu, vert, marron, orange, jaune des représentations païennes en passant par le "Santa Claus" rouge des Américains et le Père Noël rouge vif commercial de Coca-cola. Celui qui permet de souhaiter aux enfants un "joyeux Noël" a vécu bien des métamorphoses ;)

 

Symbole alchimique du père noël :

 

Mélange de religion, de tradition et d'alchimie, la quête de ce symbole lumineux est un long chemin initiatique , cette lumière tant espérée qui naît des ténèbres... 

 

Tout démarre en fait le 6 décembre, jour de la fête de st Nicolas, qui signifie chef victorieux (on comprend victoire de la lumière sur les ténèbres), soit 19 jours avant le solstice du 25 décembre (Noël). 

19 étant le nombre du soleil, Saint Nicolas est l'initiateur du feu, de cette lumière nouvelle, celui qui ouvre la porte vers le soleil victorieux, le sol in victus

 

Vous allez comprendre...

 

La légende du Saint Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, entre Nancy et Metz, l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte.

 

L'homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir ( Peter Schwartz, dans la culture germanique), boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit.

 

En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir (un grand baquet empli de sel), afin d'en faire du petit salé.

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher.

 

L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts (trinité, lumière, amour, renaissance) au dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.

 

Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, être mauvais, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, fort de son caractère violent et irascible.

 

Nous pouvons maintenant mieux comprendre l'évolution et le symbole puissant du Père Noël.

 

J'y crois ! 

 

Vous vous dites qu'étant adulte vous n'y croyais plus ? Alors pourquoi le faire croire aux enfants ?

 

Toutes ces convictions inconscientes, ou non, que vous avez matérialisées pour faire briller les yeux de vos enfants, et vous vous persuadez peut être que vous n'y croyez plus...mais croire en qui ?

 

Au delà des religions qui enseignent la naissance de l'enfant Jésus et transcendent les foules, il est possible que vous soyez athée ou agnostique, ou que vous pensiez que l'age de raison empêche toute liaison entre légende et réalité.

 

Mais qu'importe car Noël relie les gens, vous le sentez en vous, ce feu qui brûle, l'espoir, la vie, l'amour qui est en vous.

 

Ce rassemblement en famille, ou seul(e) avec une attention, cette fête de la vie est universelle, et ce bon vieux Père Noël représente bel et bien cette immortalité qui est en nous.

 

Il est le grand alchimiste qui vient nous apporter les instruments de cette immortalité, et vous verrez combien cela se retrouve à travers de nombreuses traditions et religions à travers le monde. 

 

Il nous demande aussi de ramifier nos pensées sur tout les plans de connaissances possible. De tous les symboles présents nous retiendrons la lumière, l'amour et la renaissance ! 

 

Mais Noël c'est aussi plus simplement la tradition familiale, la joie et le bonheur de se retrouver, l'hiver au coin du feu, les préparations culinaires, la décoration du sapin, les cadeaux par milliers ;) le calendrier de l'Avent ! et bien sur le petit Jésus dans la crèche ! 

 

Alors soyez optimiste et joyeux !

Croyez en lui avec nous !

Le père Noël, OUI j'y crois ! ;) 

 

 

 

 

 

 

3/ Alors si comme nous vous croyez à la magie de Noel et au Père Noël :

 


Montrez que vous y croyez, mettez cette image sur votre profil

Facebook jusqu'au 25 décembre ;) 

 

 

 

 

 

4/ Quelques citations sur Noël :

 

"Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre."

Roy Lemon Smith

 

 

"Moi j'y crois au Père Noël. J'y crois aussi, je crois à un jour par an où nous donnons à tout le monde pour le plaisir de donner en sachant que ce n'est pas nous qui serons remerciés ce sera le Père Noël. C'est cela qui est merveilleux, on n'a pas à remercier personne..."

Francoise Dolto 

 

 

"Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le cœur de l'enfant."

 

Michel Bouthot

 

 

"Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit. "
Calvin Coolidge]

 


"Ce qui compte à Noël, ce n'est pas de décorer le sapin, c'est d'être tous réunis. "
Kevin Bright

 

 

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée."
André Laurendeau

 

 

"Croire en moi ne vous a jamais fait de mal"

Le Père Noël

 

 

 

Sources :

- Wikipédia

- Paul-Georges Sansonetti

- Radio : Bob vous dit toute la vérité

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload