© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com

«Green Therapy » ou « Thérapie Verte » : une reconnexion avec la nature !

August 21, 2018

 

De nos jours, notre rythme de vie est intense, nous passons une grande partie de notre journée à courir après le temps. 
 
Ainsi, tenir une hygiène de vie saine n'est pas toujours évident et face aux multiples tentations du système, nous oublions l'essentiel, nous finissons par plonger dans un cercle sans fin.

 

La "green therapy" ou "thérapie verte" est là pour nous aider. Ceux sont des pratiques simple, que chacun peut mettre en place et qui nous permettent de nous reconnecter avec la nature : sentir, voir, observer, écouter !

 


1- Les arbres - la foret : (Sylvothérapie)

 

  • Faire un calin à un arbre ?

Cette tradition Japonaise ancestrale le SHIRIN-YOKU permet de se ressourcer en forêt: littéralement prendre un bain de forêt ! 

Cette médecine alternative consiste à faire des exercices près des arbres afin de puiser bien être et détente, sérénité et instant de paix...

Enlacer les arbres, les toucher, les écouter, leur parler, les sentir, les observer...

 

La science à enfin prouvée les bienfaits de la sylvothérapie, en particulier pour la lutte contre le stress, la dépression, l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle. 

 

 

 

  • Faire une balade en forêt

 

Les sapins contiennent en autres des composés organiques volatiles aux vertus décongestionantes.

Les molécules chimiques libérées par les arbres renforcent le système immunitaires, ces molécules se nomment les PHYTONCIDES.

 

Une balade en forêt fait baisser considérablement le taux de cortisol, hormone du stress, cela est bon pour vous.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ;) Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un professionnel ou d'une association.

 

 

2 -Le jardin - la terre: la Jardinothérapie

 

Je mets les mains dans la terre ! Que cela soit dans un grand ou petit jardin, un balcon  ou tout simplement dans votre salon, touchez la terre ! 

Imprégnez vous, et prenez soin de vos plantes, de vos légumes, expérimentez, binez, dépotez, rempotez commencer à créer un petit coin de paradis... 

 

Connaissez vous la permaculture ? cette technique de culture que vous allez vous appropriez, il existe multiples façons de faire de la permaculture selon les lieux et les envies, nous en reparlerons dans un article bien précis.

 

D'après la recherche scientifique le mérite en revient à un des plus petits organismes vivant sur terre à savoir une bactérie. 

Cette dernière se nomme mycobacterium vaccae, la bactérie augmente la production de sérotonine par le cerveau, cette dernière étant considérée comme « l’hormone du bonheur ». 

La sérotonine est en réalité un neuro-transmetteur, molécule chimique qui transmet les informations entre les neurones. Sa faible présence dans le cerveau est un des symptômes de la dépression. Vous vous faites plaisir et la nature vous le rend bien.

 

Pensez-y  : quelques pratiques simples 

 

  • Manger dehors :

Faire un pique-nique improvisé ou non, ou bien simplement un repas dans votre jardin. Osez profiter de chaque petit instant, pour être dehors, dans la nature.

 

Rien de tel qu'un repas dehors pour ouvrir l appétit et se ressourcer.

 

Et quel bonheur, lorsque vous ouvrez vos volets le matin au réveil, que le soleil brille, et que vous vous installez sur votre table dehors avec un bon café ou un verre de jus fruits. Vous vous réveillez en douceur, avec les bruits de la nature qui vous bercent et avec la vue de votre jardin ou de vos plantes qui vous apportent sérénité.

 

Que du bonheur pour bien commencer la journée!

 

 

 

  • Ecouter les sons de la nature :

Dans un monde ou les bruits nuisibles font partie de notre quotidien, quoi de plus reposant que de se poser dans un endroit calme (bord d’un ruisseau, dans un champs, ou simplement dans un jardin) et de profiter de tous les sons qui nous entourent : des oiseaux qui chantent, les feuilles qui bougent, le bruit de l'eau qui coule, prenez le temps à défaut de l'avoir !

 

Vous verrez, rien que le fait de se dire: «je vais aller mieux en me reconnectant avec la nature», vous permettra de profiter et de vivre un moment de détente sain et naturel !

 

 

  • S’évader au vert pendant un week-end :

Partir en week-end à la campagne ou dormir dans une cabane perchée dans un arbre ou tout simplement dormir sous une tente...

 

Profiter d'une escapade même courte permet de se ressourcer.

 

De nombreux gîtes ou fermes proposent des activités «vertes»: promenade, cueillette de fruits et légumes, stage découverte de la nature....

 

Alors tous à la campagne !!!

 Vous pouvez trouver un séjour par exemple : sur ww.sejours-verts.fr/

 

 

3- La couleur verte : Chromothérapie

 

  • Regarder du vert :

C’est bien connu, la couleur verte à des propriétés apaisantes et est associée à la nature. Cette couleur est beaucoup utilisée pour les produits, bio, naturel et relaxant.

 

Il a été prouvé que la simple vue de la couleur verte des plantes peut nous apaiser pendant une journée de travail interminable. Pensez à mettre un fond d'écran d'ordinateur "nature" !

 

Alors n’hésitez plus, habillez vous en vert ou bien porter des accessoires verts !!! Décorez votre habitation de vert, le mieux sera ce que vous aurez décidé ;)

 

 

  •  Dessiner / colorier la nature :

Qu'est ce qu'un Mandala ? C'est en fait un terme sanskrit qui signifie « centre, cercle, anneau magique« . C'est une sorte de dessin complexe, souvent circulaire et qui représente les forces régulatrices de l’univers.

Généralement, un mandala est une image symbolique basée sur des formes géométriques telles que des cercles et des carrés, qui sont en relation avec la spiritualité.

 

De nombreux livres de coloriage Mandala sont sur le thème de la nature. Rajoutez une petite musique de fond, ou même en pleine nature, prenez le temps de colorier vous serez surpris par la notion de calme intérieur....

A vos crayons !!! ;)

 

 

 

Vous pouvez trouver des exemples de coloriage ICI Pinterest /Carrementnous/green-therapy-thérapie-verte/

  

 

4 - Je marche pieds nus dans la rosée du matin, je médite pieds nus dans l'herbe :

 

  • La rosée du matin :

Pendant la nuit, la terre fait remonter toute son énergie dans les plantes et, une abondante rosée va concentrer ce potentiel énergétique. 

 

À ses débuts, le médecin anglais Edward Bach soignait avec la rosée des fleurs (d'ou le célèbre nom fleur de Bach). Il pensait que chaque goutte de cette eau précieuse était imprégnée de la même force vitale que la plante, et il avait raison, car cela fonctionne ! 

 

Les travaux actuels reposent sur la mémoire de l'eau, cette rosée se charge d'une énergie bénéfique et harmonieuse, marcher pieds nus sur la terre permet de se vider de toute ses tensions car la terre est chargée en Ions négatifs et elle aspire les radicaux libres qui sont en nous.

 

Il est possible donc de s’approprier cette énergie, en marchant tout simplement dans l’herbe au petit matin, à l’heure où la terre exhale tous ses bienfaits. 

 

Au creux de la plante des pieds, se trouve un canal d’entrée et de sortie des énergies, qui correspond au méridien du rein. C’est par ce point que vont se diffuser sérénité et vitalité !  ;) 

 

 

Vous pouvez aussi méditer pieds nu dans l'herbe, quand il fait beau, ne vous privez surtout pas d'un bon bol d'air, votre esprit sera en adéquation avec les énergies cosmiques, vous respectez alors infiniment votre corps. 

 

 

Il y a des tonnes et des tonnes de façons de méditer. Mais notre démarche ici sera d'instaurer une petite habitude quotidienne de méditation et de se joindre par la même occasion à notre mère nature. Pour un commencement en douceur :

 

1. Engagez-vous à simplement 2 minutes par jour. 

2. Choisissez un moment et un déclencheur. 

3. Trouvez un endroit VERT et au calme. 

4. Asseyez-vous confortablement, pied nu dans l'herbe

5. Fermez les yeux 

6. Concentrez-vous sur votre respiration. 

Et c’est tout. 

 

C’est un exercice très simple, mais vous devez vouloir le faire chaque jour, vous aurez le temps de vous perfectionner par la suite.

 

 

 

En quelques mots  :  

 

 Que vous soyez en ville ou à la campagne, ne laissez pas trop le système vous envahir. Pour rester vous même, rapprochez vous de la nature !

 

La green thérapie n'est pas seulement une somme de petites choses pré établies à faire, elle est ce que vous ressentez, votre "moi" intérieur, choisissez ce qui vous attire dans ce concept et vous serez conquis. 

 

 

Ce qu'il faut savoir :

 

Le mot latin homo (homme) dériverait du thème indo-européen ghem-, ghom-, ghm- qui serait le principal nom de la terre. L'être humain serait donc sorti de la terre, de l'humus, mot qui appartient à la même racine.

 

 

Alors n'oublions pas d'où nous venons:  de la TERRE, notre mère à tous.

 

 

 

 

Besoin de greenn therapy lors d'un weekend dépaysant?

 

Allez vite lire notre article sur notre séjour au vert en camping. C'est par ICI !

 

Vous n'imaginerez jamais à quel point ce fut vraiment...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload