© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com

Yin et Yang, connaissez vous vraiment le sens ?

August 9, 2019

 

 

Yin et Yang 陰陽  

 

Allons direct aux explications, le Yin signifie froid, sombre, négatif au sens du pôle bio électronique.

Le Yang est tout l'inverse, il signifie chaud, clair, positif toujours au sens bio électronique.

Cette dualité est en chacun de nous, physiquement, mentalement, et spirituellement.

 

Exemple, vous êtes un sanguin, vous avez toujours chaud ? votre caractère est tout aussi vif ? vous êtes surement une personne à dominance Yang, vous aurez donc besoin de trouver l'équilibre par le froid ! Ainsi si vous êtes plutôt calme, apathique ou très décontracté, vous avez souvent froid, vous êtes surement une personne à tendance Yin, ainsi vous trouverez votre équilibre par le chaud...

Chaque personne sur terre évolue avec cette dualité, cette équilibre sacré, natif.

 

 

 

 

 

L'origine du Yin et du Yang

 

Sans vraiment approfondir le sujet le concept de philosophie est issue de Chine et remonte possiblement aux alentours de -300 avant JC. Il provient exactement d'un des 3 grands piliers de la pensée chinoise, le taoïsme, qui est basé sur le principe qu'il existe un principe à l'origine de toute chose, le tao ! La vie passe alors par 5 phases, le feu, l'eau, le métal, le bois et la terre, ainsi notre corps change de phase lorsqu'il est Yin ou Yang, chaud ou froid...

 

 

 

Application en nutrithérapie 

 

Si je vous dit nous somme en été, il fait très chaud, auriez instinctivement l'idée de manger un aliment Yang comme le beurre, ou de la viande rouge ? Par gourmandise c'est possible oui, mais votre corps à t il besoin d'aliments Yang en été ? L’hiver est Yin et l’été Yang, il est donc préférable de manger un produit Yang (échauffant) en hiver et de manger un produit Yin (refroidissant) en été.

L'orange est un aliment Yin, parmi les aliments yin voici quelques exemples, les agrumes, les papayes, les ananas puis le vinaigre, les fruits, les aubergines, les tomates, les patates douces, les asperges, les cornichons, les épinards, les artichauts, les champignons, le maïs, les fèves, les haricots (sauf les azukis), les petits pois, les grenouilles, le cochon, les huîtres, les moules, le poulpe, l'anguille, le lait, les légumes à feuille, les légumineuses et le miel. Un aliment au goût amer comme le thé, le café est un aliment Yin.II est important de manger des produits de saison, de préférence cuits à la vapeur douce ou légèrement cuits dans un wok.

 

 

Ainsi en médecine chinoise lorsqu'une maladie comme l'hypertension artérielle (Yang) sévis, il faudra éteindre le feu dans votre corps en mangeant des aliments dit "froid" = Yin...appliquez également un jeûne intermittent, qui du coup va priver le combustible (nourriture) au feu du corps.

 

A l'inverse en cas d'hypotension toujours selon la médecine chinoise il faudra choisir des aliments Yang pour "réchauffer" le corps, élever, équilibrer sa tention artérielle. L'huile essentielle de menthe poivrée est attribuée à l'élément Feu, c'est une huile essentielle Yang qui favorise le "réchauffement". 

 

Livre : La diététique du yin et du yang: l'alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé 

 

Voici un ouvrage répertoriant toutes les propriétés énergétiques des aliments.

Un guide pratique et clair, proposant une mine de conseils diététiques et alimentaires pour lutter contre les maladies courantes et les affections liées au stress.
La tradition chinoise a élaboré une diététique qui nous aide à prévenir et à guérir les troubles propres à la catégorie dans laquelle nous entrons, chose aisée à découvrir grâce à un test simple, présenté dans cet ouvrage.

 

Lauréat de la faculté de médecine de Paris, le docteur You-Wa Chen soigne en pratiquant principalement l'acupuncture, la phytothérapie chinoise et la diététique énergétique. Né en France et possédant une culture mixte, il s'est passionné pour les possibilités thérapeutiques de la médecine chinoise millénaire.

 

J'espère avoir éclairé votre esprit concernant le Yin et le Yang, merci pour votre attention :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload