Rechercher

5 conseils mère fille pour bien vivre la période de la préadolescence !

La préadolescence semble pointer le bout de son nez

de plus en plus tôt.

Votre fille se pose beaucoup de question mais vous aussi ?

Comment pouvez-vous l'aider en tant que maman ?



Soyez à l'écoute de votre fille et n'hésitez pas à devancer ses questions sur les changements de son corps pour la rassurer.



Comment reconnaître que votre fille entame sa préadolescence ?


Pour Philippe Jeammet (pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier, émérite de psychiatrie et psychanalyste français) , il y a deux façons de le savoir :

"Il y a tout d'abord des modifications physiologiques : l'apparition des premiers poils pubiens, de la poitrine. Puis celles au niveau du comportement : prise d'autonomie, désirs concernant l'habillement... ".


Les jeunes filles, autrement dit les préadolescentes, ne vivent pas se changement de la même façon ni au même rythme, certaine ont leur corps qui commence à changer à 8 huit ans, d'autre pas avant 10 ans. Chaque personne est unique.


Il se peut que chez ses copines, ces changements se produisent plus tôt ou plus tard. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Chaque fille est différente, mais elles passent toutes par le même chemin 😉.


Voici quelques conseils pour passer cette étape le mieux possible et partager ces moment avec votre fille toute en douceur !



Conseil 1 : Discuter, discuter et encore discuter


De nos jours, il n'y a pas de sujet tabou mais il n'est pas toujours évident d'en parler avec sa fille. Surtout dans cette période transitoire entre l'enfance et l'adolescence.


Cependant il est important d'expliquer à votre fille que la puberté est un processus normal qui arrive à toutes les jeunes filles.


Il existe plusieurs moyens pour lancer le sujet et en discuter avec elle :

  • Regarder un film une série ensemble et commenter ce qui se passe

  • Feuilleter un livre ou un magazine préado / féminin

  • Discuter des publicités TV : vision de la femme, publicité sur les serviettes hygiénique....

  • Profiter d'une ballade mère / fille pour papoter de ces changements

  • Feuilleter un album photos de maman plus jeune et évoquer son évolution physique

  • Tout simplement, parler de notre propre adolescence et partager des souvenirs

  • Lire un livre sur la préadolescence


Ce livre est destiné aux filles pour tout savoir sur la puberté, et les aider à mieux comprendre et vivre cette période importante de leur vie.

Des schémas, des illustrations colorées et un vocabulaire précis et clair expliquent exactement les transformations physiques et psychologiques qui se produisent dans leur corps.





Conseil 2 : Prendre soin de soi


Il est important durant cette période transitoire de préparer nos petites préadolescents à avoir une bonne hygiène corporelle!


Alors comment avoir et entretenir une jolie peau ?

Trouver des produits de beauté adaptés à son âge et mettre en place une routine beauté 😉


Nous avons découvert la gamme OUATE qui est complètement adapté à la peau des préadolescente !


La routine de soin visage est tout simplement géniale!!!👌


La routine soin visage des filles de 9-11 ans est composée de deux produits : MON NETTOYANT DOUCEUR et MA CREME IDEALE.


MON NETTOYANT DOUCEUR est une eau micellaire pour nettoyer la peau. Avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle MON NETTOYANT DOUCEUR utilise la douceur des molécules micellaires pour éliminer la saleté en un coup de coton. Il est formulé sans allergènes et sans ingrédients nocifs, il ne perturbe pas l’équilibre du pH de la peau si fragile. La bétaïne et les Pro vitamines B5 hydratent et calment les peaux sensibles.


MA CREME IDEALE est une crème moelleuse hydratante et protectrice formulée avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Elle combine le Beurre de Karité qui permet de nourrir intensément toutes les couches de la peau et la Pierre de Lune qui contient des oligoéléments aux pouvoirs apaisants.



OUATE - Mes Soins Idéaux - Coffret Découverte Soin Visage pour Fille - 9-11 Ans
Soin_visage_fille_Ouate

Les petits plus :

Recharge 300ml pour la solution nettoyante disponible !

Le Nettoyant Douceur possède un doseur intelligent. Il suffit d'appuyer sur le pot-buzzer pour obtenir la juste dose de produit!



« Les tweens : ni enfants ni adolescents, un nouvel âge se dessine


Conseil 3 : Les règles, sujet non tabou !


La plupart des jeunes filles (90%) ont leurs règles pour la première fois entre 11 et 14 ans, d’après les dernières données disponibles pour la France (données issues d'une enquête menée en 1994).


Selon cette enquête, chez six adolescentes sur dix, les premières règles arrivent à 12 ou 13 ans. A 13,1 ans, la moitié des filles ont déjà eu leurs règles.


En deux siècles, l’âge moyen aux premières règles n’a cessé de diminuer en France. Sans doute proche de 16 ans vers 1750, il est descendu à près de 15 ans vers 1850 puis 13 ans en 1950. En 1994, les premières règles arrivent, en moyenne, à l’âge de 12,6 ans.


Nos sources :

L’âge aux premières règles - Focus - Les mémos de la démo - Ined - Institut national d’études démographiques


Dérèglement hormonal : la puberté n'est plus ce qu'elle était (science-et-vie.com)


hez l'adolescente, les cycles peuvent être irréguliers d'un mois à l'autre et la date de survenue des règles est imprévisible. Les règles peuvent arriver sans signe annonciateur, à tout moment de la journée. Il est donc préférable d’avoir toujours sur soi :

  • soit une serviette périodique hygiénique ;

  • soit un tampon.

  • soit une culotte menstruelle

Il est important d'expliquer à votre fille les différents modes de protection et de choisir ensemble sa culotte menstruelle. De nos jours il y a beaucoup de choix et c'est un confort supplémentaire pour nos grandes filles .


Les culottes menstruelles






Ces culottes "petit budget" sont conçues spécifiquement pour les adolescentes au début du menstruation en 95 % coton, 5 % élasthanne, entrejambe: 100 % coton.


Vous pouvez aussi consulter le site La Louloute et son "Kit premières règles ":

Ma Louloute - Kits premières règles (ma-louloute.com)



Conseil 4 : Une tenue adéquate


A cet âge-là, les préadolescentes n'ont pas encore conscience de l'image quelles peuvent renvoyer au niveau de la société.


C'est pourquoi il est important de les guider dans le choix de leurs vêtements. Car elles veulent faire comme les grandes mais elles ont encore leur âme d'enfant !


Guider ce n'est pas en revanche, laisser faire. Il ne faut pas être intrusif ni agressif car les enfants peuvent se braquer, ne pas comprendre.


C'est tellement mieux de parler du problème 😉


Il ne faut surtout pas ordonner, il est préférable de l'amener à réfléchir sans pointer le sujet sur elle... Par exemple en regardant des magazines de mode et discutant des différents looks, de leurs avantages, des inconvénients, de la vision des autres...


L'important est de respecter les gouts de sa préado, de ne surtout pas la dévaloriser ou encore de se moquer de ses tenues vestimentaires.


Chaque enfant est unique et à besoin de trouver son identité.

Nous sommes, en tant que parents, là pour les accompagner !





Conseil 5 : S'approprier ce corps qui change


Il se produit, durant la période entre 9 et 12 ans, une multitude de changement physiques. Le corps des petites filles se transforme progressivement pour passer de l’état de fille puis à celui de femme.


Voici quelques-uns des principaux changements qui interviennent à cet âge :

  • La croissance de la poitrine commence.

  • Les premières menstruations surviennent vers l’âge de 12 ans.