Rechercher

8 RAISONS DE COMMENCER LA DANSE APRES 40 ANS : J'AI TESTE POUR VOUS LE COURS DE MODERN JAZZ!


Vous avez très envie de danser mais vous n'osez pas vous lancer, car vous avez peur d'être ridicule ? Chassez vite cette mauvaise pensée,

écoutez-vous et lancez-vous !

Souvent on se trouve des excuses pour ne pas se lancer dans une activité qui nous donne envie : manque de temps, peur, âge, "ce n'est pas pour moi"....

Alors si vous n'arrivez pas à trouver les arguments pour commencer des cours de danse moderne/jazz alors que vous êtes rentré dans l'âge "raisonnable", voici quelques arguments indestructibles !

MAIS D'ABORD, C'EST QUOI LE MODERN JAZZ ?

Vous voulez danser sur des rythmes modernes, des musiques actuelles qui passent à la radio ? Alors le cours de Modern Jazz est fait pour vous !

Cette danse joyeuse, harmonieuse, des fois un peu acrobatique, est née de la rencontre entre les cultures africaines et européennes. Ces chorégraphies sont très rythmées et assez techniques.

Elle est accompagnées de l'énergie des tubes du moment.

C'est une danse qui fait travailler toutes les parties du corps. Qui a dit que la danse n'était pas un sport ?

Et bien venez essayer un cours de modern/jazz, vous verrez que c'est un sport à par entière !


Ce style de danse se pratique par ailleurs en groupe. Ambiance conviviale et bonne humeur garanties !

Le modern’jazz se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements.

Le but étant comme toutes les danses de maîtriser la technique et d'arriver à se produire sur scène.

LA PARTICULARITÉ DU MODERN JAZZ PAR RAPPORT AUX AUTRES DANSES

En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps, les jambes sont plus fléchies et plus prés du sol.

Ce qui permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements.

Elle permet au corps de se fondre avec la musique lors de l’exécution des figures.


A l’instar du classique, la danse moderne est codifiée et se pratique dans la réalisation de pas déterminés. “Les mouvements sont précis et ne laissent pas de place à l’improvisation, a contrario, par exemple, de la danse contemporaine, qui laisse un peu plus de liberté”

La danse moderne se pratique sur des airs légèrement plus rythmés que la danse classique, mais exige autant de rigueur et de travail.

C’est en répétant et en répétant les mouvements que l’on en obtient la maîtrise et qu’ils paraissent finalement simples et naturels à réaliser.”

Tandis que le classique mise sur la souplesse et se pratique d’une manière très aérienne, le moderne demande aux pratiquants beaucoup d’équilibre.

Durant les échauffements, qui ne se font pas à la barre comme en classique, on apprend par exemple à bouger une épaule ou un membre de façon complètement indépendante.” Des exercices pas si faciles, qui vous font appréhender différemment votre physique…

8 RAISONS DE COMMENCER LA DANSE A L'ÂGE ADULTE :

1/ La danse c'est pour tous et pour tous les âges : il n'y pas de mouvement violent.

Il existe des cours pour débutant et des cours spécialement pour les adultes!

2/ La danse permet de faire du sport sans y penser. On se dépense sans s'en rendre compte. Sur un cours d'1h30 on peut dépenser jusqu'à 800 calories !

Lorsque l'on danse tous les groupes musculaires (abdos, cuisses, fesses, poitrine, bras) sont sollicités. Votre silhouette est plus harmonieuse !

Elle permet aussi de renforcer le système cardio-vasculaire, d'améliorer les capacités respiratoires ou encore la circulation sanguine. Et bien sur la danse est bonne pour le cœur.

3/ La danse permet de développer son équilibre et sa coordination.

Pas facile de faire deux tours sur soi même sans perdre l'équilibre ou bien encore de faire des mouvements en même temps avec le bras droit et la jambe gauche...

4/ La danse aide à prendre conscience de son corps. Elle permet d’exprimer ces sentiments et ces émotions, au travers de notre corps, nos mouvements et de la musique. Elle permet aussi de renforcer la confiance en soi.

5/ La danse améliore son maintien.

Lever la tête et le menton, garder son dos droit : ceux sont des bases de la danse.

La posture est importante !

On doit sans cesse surveiller sa position et de ses mouvements. Cela habitue progressivement les muscles et le système nerveux à adopter une jolie posture au quotidien. La grâce, quoi!

6/ La danse permet de s’amuser. Dans notre vie quotidienne il n'est pas toujours facile et évident de se laisser aller et de s'amuser. Quand on danse, en plus sur de la musique qu'on aime, on a qu'une envie : lâcher prise. On oublie tout le temps d'un cours : oublier le stress et les soucis !

7/ la danse aide à fortifier la mémoire

Afin d'apprendre les chorégraphies (différents mouvements, ordre, rythme...), notre mémoire est mise à rude épreuve. Cela demande beaucoup de concentration.

C'est un très bon entrainement pour améliorer sa mémoire !

Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, la danse permettrai même d’éviter les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer.

8/ La danse aide à combattre le stress

Elle favorise la production de sérotonine et de dopamine, deux hormones qui sont chacune liées au bonheur et au bien-être. Plus on en produit, plus on peut combattre nos émotions négatives comme le stress, ou encore la dépression.

'' La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot .''

- Mata Hari -

MON EXPERIENCE :

L'inscription :

Le jour de l’inscription vous aurez des papiers à apporter/à remplir, en général on vous demande une photo d’identité aussi ainsi qu'un certificat médical pour la pratique de la danse. Le professeur de danse vous explique le cours et la tenue de danse la plus approprié pour le cours.

Le premier cours de danse est toujours un cours d’essai. Vous pouvez donc tester avant de vous engager sur quelques mois de cours ou sur l’année. Ce cours est important car il vous permettra d’avoir un aperçu de ce que vous ferez dans l’année (style de musique, mouvement…).

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps et de trouver des cours qui tombent dans une case libre de votre emploi du temps !


Le déroulement d’un cours de Modern jazz:

Accessibles à tous, les cours de Modern jazz durent en général entre une heure et une heure et demie. Les chorégraphies sont assez diversifiées et allient énergie et sensibilité. Mais, avant de passer à des figures, vous allez d’abord commencer par : une séance d’échauffement et de réveil musculaire avec des exercices d’isolation et de souplesse.

Viens ensuite le travail rythmique avec des exercices techniques. Vous répéterez une ou plusieurs chorégraphie sur des musiques différentes mais toujours entraînantes !

Le cours se termine par une séance d’étirement pour tous les muscles sollicités pendant le cours. Sinon attention aux courbatures !

La tenue de danse:

Concernant la tenue, il n'y a pas vraiment de règle. Il faut de préférence des vêtements prêt du corps pour que le professeur de danse puisse corriger votre position. Mais le principal est de se sentir à l'aise.

Mon choix pour ma tenue s'est porté sur la marque ONLY PLAY. Il y a aussi plein de tenue sympa à Décathlon.

Concernant les chaussons ils sont généralement noir pour la danse Moderne.

Il en existe en cuir et en toile. Le cuir est plus résistant mais peu paraître moins souple que la toile. Mais dans le temps, le cuir s'assouplit. Mon choix s'est porté sur des chaussons en cuir noir.

Il existe deux types de semelle : entière ou bi semelle

Les bi semelles (une semelle à l’avant, une autre à l’arrière) sont plus flexible, mais pour les débutants il est souvent conseillé les semelles entières, qui permettent d'être plus stable.

Quand aux chaussons bi semelles, ils sont plus souples et permettent de réaliser plus facilement certains mouvements.

A vous d’essayer et de choisir !

Les cours :

Je suis dans un groupe ou l’âge moyen est de 37 ans. Oui oui vous avez bien lu ! J’avoue, les trois premiers mois ont été assez déstabilisants pour moi. Les autres filles faisaient déjà de la danse, du contemporain. Donc elles avaient l’habitude des cours, des chorégraphies et surtout leur mémoire était déjà bien entraînée !

Il a bien fallut quelques mois avant que je prenne du plaisir à danser. Aujourd’hui ma mémoire ne me joue "presque plus" de tour ! J’arrive à retenir les chorégraphies et je prends énormément de plaisir !

Il ne me tarde qu’une chose : le gala de fin d’année !!!! Que ma famille me voit danser.

Le plus important est de prendre du plaisir !

Un des points qui m'a le plus surprise est le regard, le regard que je porte dans le miroir. Ce grand miroir présent dans toutes les salles de danse. Celui qui était plus ou moins mon ennemi. Vous savez, celui qui renvoie cette image que l'on se fait dans notre tête. Cette image difficile à assumer d'un corps qui n'est plus le même qu'à 20 ans.

Lors des tous premiers cours je n'arrivais pas à me regarder dans ce miroir, cela me perturbait, je ne voyais que des défauts !

Aujourd'hui j'assume. J'assume totalement mon corps de la quarantaine, j'apprécie de me regarder danser et je suis plus focalisé sur mes mouvements que sur mon corps lui-même.Et çà c'est un grand changement.

M’inscrire au cours de Modern/jazz, ça peut paraître dingue mais ça a changé ma vie.

Au début ça a été dur, la peur de ne pas suivre, de ne pas y arriver, de ne pas retenir. Mais Delphine ma professeure de danse a su m’encourager et me donner l’envie de continuer.

Aujourd’hui je suis tellement heureuse de l’avoir fait. Je prends tellement de plaisir à danser. J’attends les cours avec impatience et je voudrais même qu’ils ne s’arrêtent pas… J’adore danser, je me sens tellement bien quand je danse.

J’arrive enfin à me regarder danser dans ce miroir. Je ne vois plus tous ces petits défauts qui me gâchaient la vie.

Je vois juste une femme qui danse. Et pour tout dire, je me trouverai presque gracieuse. J’arrive même à me regarder danser sur les vidéos du spectacle… "AU FIL DES COURS, LES FEMMES SE MÉTAMORPHOSENT, ELLES SE REDRESSENT, ASSUMENT LEURS MOUVEMENTS. C'EST CE QUE J'APPELLE LE GRAND DÉBRIDAGE ! »

FAUVE HAUTOT, DANSEUSE

Je suis devenue accro !!!! Le lundi matin, il ne me tarde qu’une chose, arriver vite au jeudi soir pour mon cours de danse Modern jazz!

Le grand défi : le gala de fin d'année

Ah, je ne vous ai pas encore parlé du défi qui m'attend !!! Le gala de danse de fin d'année!!!

Et oui, car le costume que nous allons porter est, comment dire, hyper féminin!

Et la, il va falloir assumer à 300 %. Vive les collants résilles!

Cette ambiance qui règne dans les coulisses si particulière, entre la peur, le stress, l'envie, la joie de pouvoir montrer ce que l'on a appris toute l'année.

L'entraide entre danseurs pour le maquillage, la coiffure et pour mettre les costumes...C 'est tout simplement magique !

Mais la grande révélation a été le spectacle, la scène. Jamais je n’aurais cru y prendre autant de plaisir et aimer ça. Malgré la peur qui m’envahissait et mes jambes qui tremblaient, j’ai pris énormément pris de plaisir à danser.

Quand le rideau c’est ouvert, je n’avais qu’une envie, donner tout ce que je pouvais, faire le show et montrer au public ce dont j’étais capable. C’était tout simplement magique !

Car oui, maintenant je peux le dire, je suis fière de moi. Fière de ce que j’ai appris, fière de ce que je suis !

Je tiens juste à dire un grand merci à Delphine, ma professeure de danse.

C'est juste une personne formidable avec un cœur énorme.


Premières impressions du gala de fin d'année :

Je dois avouer que j'ai adoré ça !!!

Avant l'ouverture du rideau mes jambes ne faisaient que trembler mais après un léger instant de doute, de stress, j'ai profité pleinement de ce moment magique. Et quand le public a applaudi à la fin de la chorégraphie, j'étais fière et heureuse de moi et de ma prestation.

Cela n'était pas parfait, j'ai fais quelques petites erreurs mais comparer à cet immense pas que j'ai franchi, waouh !

Je me suis surprise à prendre du plaisir et à avoir envie de recommencer !

Vivement l'année prochaine!

" Chanson du final"

Alors, prête à monter sur scène ?


Petit clin d’œil :

Un grand merci à Delphine grâce à qui la danse est « pour tous » et « tous ensemble », avec toujours cette philosophie : transmettre la passion de la danse aux personnes valides comme au non valides!

C’est un véritable bonheur de suivre ses cours de danse et on en redemande !

#danse #coursdedanse #modernjazz #jazz #modern #quarantaine #adulte #commencer #tous #posture #40 #gala #chaussons #noir #sport #decathlon #domyos #onlyplay #tenue #memoire #equilibre #confiance #stress #inscription #cours #salle #miroir #coulisse #fauvehautot

© 2017 par CarrementNous - France - E-mail : carrementnousleblog@gmail.com