top of page
Rechercher

Le plan Hedera Hashgraph, une alternative aux blockchains soutenue par les géants de la Tech


Hedera Hashgraph est une technologie de registre distribué (DLT) lancée en 2018
Hedera Hashgraph

En tant qu'amateur de permaculture, j'ai été desuite intrigué par ce nom de Hedera Hashgraph.

Hedera est issu du latin hedera, (de haerere « être attaché ») et fait directement référence au lierre hedera, cette plante grimpante qui s'étend de manière persistante sur tous les supports🍃 . Et il me semble que ce n'est pas un hasard! ;)

Cette analogie avec le monde végétal est une belle manière de représenter la vision d'Hedera Hashgraph.

Tout comme le lierre, Hedera ambitionne peut être de s'accrocher solidement et de se répandre largement, en s'appuyant sur les structures existantes?🪴


Revenons à nos moutons, Hedera Hashgraph est une technologie de registre distribué (DLT) lancée en 2018, alternative aux blockchains traditionnelles. Elle a été développée par l'entreprise américaine Swirlds.

Hedera est le seul registre public qui utilise le consensus hashgraph
Hbar

Au lieu d'une blockchain, Hedera Hashgraph utilise le hashgraph, une nouvelle structure de données qui enregistre l’historique des échanges entre nœuds ("gossips") et l'ordre des transactions de manière décentralisée. Les transactions sont regroupées en "évènements", et non en blocs.

Le consensus est assuré par un algorithme basé sur la théorie des jeux 🎲. Concrètement, chaque nœud du réseau échange et propage aléatoirement des informations aux autres nœuds ("gossip about gossip"). Chaque nœud intègre ces informations dans son hashgraph local. L’historique des gossips dans le hashgraph permet de déterminer rapidement quand un consensus est atteint.

Cette technique permet un consensus rapide et sécurisé sans passer par le coûteux minage des blockchains proof-of-work.




Une gouvernance participative par des multinationales leaders


Hedera répond aux préoccupations de décentralisation en séparant la gouvernance du consensus. La conception de la gouvernance de Hedera garantit qu'aucune entreprise, petit groupe de développeurs ou opérateur de nœud n'a d'influence ou de contrôle indu sur le réseau.
Gouvernance décentralisée

La gouvernance de Hedera est assurée par le Conseil Hedera, regroupant 39 multinationales comme Google💻, IBM 💻,Boeing ✈️ou Deutsche Telekom 📱 etc...

Les jetons HBAR ont été pré-distribués majoritairement à ces entreprises fondatrices, qui possèdent les 39 nœuds validants du réseau.

L'offre totale est plafonnée à 50 milliards d'HBAR. 50% sont alloués aux fondateurs, 30% détenus par Hedera, et 20% distribués sur 10 ans pour financer le réseau.

Cette gouvernance par des entreprises établies donne à Hedera l'apparence d'une banque privée rather qu'une blockchain publique.


Correspondances probables avec les principes d'Adam Smith

Certains aspects décentralisés et libéraux de Hedera peuvent être rapprochés des principes d'Adam Smith dans la "Richesse des Nations" :


La "main invisible" : Hedera repose sur l'initiative décentralisée des acteurs économiques, dont les interactions font émerger un équilibre global, sans planification centralisée.

La division du travail : les applications développées sur Hedera se spécialisent dans des services précis (paiements, identité, supply chain etc), permettant des gains d'efficacité.

La libre concurrence : Hedera permet à des applications décentralisées de librement entrer en concurrence sur un marché ouvert.

Le rejet du mercantilisme centralisé: Hedera fournit une alternative peu décentralisée mais effective aux systèmes économiques traditionnels centralisés.

La liberté d'entreprise et d'échange : chacun est libre de développer et échanger des services sur Hedera sans autorisation centrale.

L'intérêt personnel comme moteur : la possession de HBAR incite à participer à la sécurité et la gouvernance du réseau dans son intérêt.


Des applications prometteuses


La Réserve fédérale annonce que son nouveau système de paiements instantanés, le service FedNow ® , est désormais opérationnel.
Fednow

Bien que récente, la technologie suscite l'intérêt de par ses performances et son modèle de gouvernance uniques. Hedera a déjà séduit la Réserve Fédérale américaine, qui l'utilise pour son système de paiement FedNow.

Le hashgraph se positionne comme une solution de choix nécessitant rapidité, sécurité et passage à l’échelle pour les services financiers, les chaînes d'approvisionnement, la santé, l'Internet des objets, etc.


Hedera : Le soutien du World Economic Forum


Le Forum économique mondial ( WEF ) est une organisation internationale non gouvernementale et de lobbying pour les entreprises multinationales basée à Cologny , Canton de Genève , Suisse.
Le Forum économique mondial ( WEF )

Hedera Hashgraph bénéficie également du soutien du World Economic Forum, dont il est membre ("Global Blockchain Council") et partenaire officiel. Hedera possède un hub au cœur du quartier général américain du WEF, signe de la confiance accordée à cette technologie prometteuse🤝.


Une alternative prometteuse mais perfectible

Hedera Hashgraph est une technologie DLT récente (lancée en 2018) présentant une alternative sérieuse aux blockchains, avec des avantages certains en termes de performances ⚡️.

Néanmoins, des réserves demeurent sur le manque de recul en matière de sécurité. Hedera Hashgraph n'a pas encore fait ses preuves sur le long terme comparé aux blockchains établies.

D'autres doutent concernent le niveau réel de décentralisation. Le modèle de gouvernance par un consortium d'entreprises interroge sur ce principe fondamental des cryptomonnaies.


Malgré ces limites, le soutien des leaders technologiques confère à Hedera Hashgraph un fort potentiel de développement.

En outre, le code est entièrement open source. Et sa gouvernance par des entreprises établies lui donne un atout en termes de fiabilité.


Alliant innovation 💡et gouvernance éprouvée, ce projet ambitieux possède donc des atouts pour s'imposer face aux blockchains dominantes.




bottom of page