Danger: le dioxyde de titane, E171, C177891, faut-il en avoir peur?
1/ Le dioxyde de Titane qu'est ce que c'est ?
Le dioxyde de titane est un minéral composé d’oxygène et de titane.
Il se trouve dans la nature sous différentes formes, principalement en Afrique du Sud et en Australie. C'est une poudre blanche composée de particules plus ou moins grosses.
On le retrouve dans beaucoup de produit que nous utilisons quotidiennement : l’alimentation, les produits cosmétiques ou encore dans les médicaments.
Vous le trouverez sur les étiquettes des vos produits sous différentes appellations : CI77891, E171, Blanc de titane,TiO2, Titanium dioxyde, etc...
Mais à quoi sert il vraiment ?
L’alimentation : il est utilisé comme colorant blanc dans les bonbons, biscuits ou encore chewing-gums.
Les cosmétiques : il sert également de colorant blanc dans les dentifrices, ou encore les crèmes. Il sert aussi de filtre anti-UV dans de nombreuses protections solaires. Mais aussi pour son pouvoir opacifiant (poudres de maquillage, fonds de teint). Et oui, en cosmétique, le blanc évoque la propreté !
Les médicaments : plus de 4000 médicaments en contiendraient (agent blanchissant) toujours pour son pouvoir colorant blanc
Les peintures et revêtements il sert de colorant et d’épaississant
En tant que pigment blanc, le TiO2 est l’une des matières premières les plus importantes pour les peintures et revêtements. Il est alors appelé blanc de titane, pigment blanc 5 ou CI 77891. Il est utilisé en raison de ses qualités blanchissantes pures et puissantes
Le dioxyde de titane entre dans la composition de peintures murales, revêtements de façade, revêtements de bois et de garniture, dont les peintures-émulsions, laques, vernis à bois et revêtements pour toiture.
Dans l’industrie des plastiques, le TiO2 est principalement utilisé dans les emballages, le bâtiment et la construction, les transports, le secteur maritime, les vêtements et les articles de sport.
Dans l'industrie du papier, les principales applications du dioxyde de titane sont le papier décoratif, les papiers peints et les emballages.
2/ Différentes formes de dioxyde de titane
Le dioxyde de titane peut être présent dans les produits sous différentes forme : sous forme nano ou non nano
- La mention [nano] entre crochets doit être apposée lorsque le dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules dans la composition des produits. C’est le dioxyde de titane sous forme de nanoparticules qui est le plus problématique car ces molécules de très petite taille peuvent passer différentes barrières physiologiques, comme la barrière cutanée, et pénétrer dans l’organisme. C’est pourquoi il est classé comme étant "à éviter" (pastille rouge).
- Le dioxyde de titane non nano est quant à lui classé en risque faible (pastille jaune), car les particules seraient trop grosses pour entrer dans la peau lors d’une application cutanée.
- Le dioxyde de titane non nano pourrait poser problème s’il est avalé. C’est la raison pour laquelle, il est classé en risque modéré (pastille orange) dans l’analyse des dentifrices pour enfants.
Le problème des nanoparticules
Les nanoparticules sont des molécules artificielles de très petite taille (elles sont 50 000 fois plus fines qu’un cheveu).
Du fait de leur taille, elles peuvent passer différentes barrières physiologiques, comme la barrière cutanée et peuvent être en contact avec le sang ou encore la salive… et pénétrer dans dans certaines parties du corps. Elles pourraient alors s’y accumuler !
Les effets des nanoparticules sur l’homme sont difficiles à évaluer du fait de leur très petite taille, donc difficile à détecter et donc à quantifier.
Depuis 2013, la réglementation européenne oblige les fabricants à apposer la mention [nano] avant le nom de l’ingrédient concerné. Cela s’applique aux produits alimentaires et cosmétiques, mais malheureusement pas aux médicaments dont l’étiquetage est moins encadré.
Seulement voilà, des tests réalisés par des associations comme "60 millions de consommateurs" ou encore "UFC Que Choisir" ont montré que les fabricants / industriels ne respectaient pas cette règlementation sur certains produits
Bien sur, les fabricants contestent les méthodes de mesure utilisées par ces associations pour mesurer les nanoparticules...
De plus, la Commission a défini qu’un matériau est « nano » s’il contient « au minimum 50 % de particules de dimensions comprises entre 1 nm et 100 nm ».
Mais que se passe t'il si le taux de nanoparticule est de 49 % ?
Et bien vous ne saurez pas que votre produit contient des nanoparticules puisqu'il n'y a pas l’obligation d'apposer la mention [nano] !
3/ Les risques potentiels:
Dioxyde de titane inhalé : risque pour les poumons
C’est le cas le plus problématique.
Il a été classé comme cancérogène avéré par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et suspecté d’être cancérogène par l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques ) par inhalation sans distinction de forme (nanoparticules ou pas).
Le risque est de provoquer une surcharge pulmonaire et conduire à une réaction inflammatoire à l’origines de lésions cancérigènes.
Il est donc à éviter en particulier dans les produits type sprays et aérosols quelle que soit sa forme. Ou encore dans les peintures contenant du dioxyde de titane.
En tant que filtre UV, son utilisation sous forme nano est dans tous les cas interdite dans les sprays et aérosols.
Dioxyde de titane avalé :
Par voie orale (alimentation, médicaments, mais aussi dentifrice si avalé), le dioxyde de titane est suspecté d’être cancérigène, sans distinction de forme.
Depuis janvier 2020, il est interdit en France dans les produits alimentaires, suite à une forte mobilisation des consommateurs et associations !
Dioxyde de titane appliqué sur la peau
Lorsqu’il n’est pas présent sous forme de nanoparticules, les particules seraient trop grosses pour rentrer dans la peau et il ne poserait alors pas de problème (même s’il manque d’études sur le sujet).
Lorsqu’il est présent sous forme de nanoparticules, l’ANSM recommande de ne pas utiliser les produits cosmétiques sur peau lésée et perméable.
En 20166, le règlement cosmétique a été modifié pour limiter la concentration maximale de dioxyde de titane comme filtre UV à 25% dans les préparations prêtes à l’emploi et des caractéristiques physiques et chimiques strictes concernant la pureté, l’enrobage ou encore la structure ont été établies
L’encre utilisée dans certains tatouages contient des nanoparticules de dioxyde de titane, Cette molécule a tendance à s’accumuler dans les ganglions lymphatiques des personnes tatouées. Il est donc conseillé aux personnes qui veulent se faire tatouer de bien se renseigner sur la composition des encres !
Alors renseignez vous bien et regardez les étiquettes des produits !
À court terme, rien n’est sûr concernant les effets indésirables de cette substance.
Mais sur le long terme, que se passe t 'il?
Doit-on attendre plusieurs décennies, comme pour l'amiante, pour constater qu'elles entraînent des cancers ?
A t'on réellement besoin de produit ultra blanc ???
INFO URGENTE du 23/11/2022 Le tribunal de la Cour de justice de l'Union européenne annule la classification du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène par inhalation sous forme de poudre.
SOURCES sur le dioxyde de titane :
Pour les dentifrices : Stop au dioxyde de titane dans les dentifrices ! (agirpourlenvironnement.org)
ANSES :
INRA :
ECHA :
UFC Que Choisir :
60 Millions de consommateurs :
60 Millions de consommateurs : https://www.60millionsmag.com/2018/03/22/medicaments-des-nanos-dans-l-efferalgan-et-le-nurofen-11667
INRS :
OPENFOODFACTS :
Comments